
Vendôme : L’ Association Château de Vendôme lance une stratégie de développement culturel et touristique

L’assemblée générale de l’Association Château de Vendôme s’est déroulée le 21 février en présence notamment, de Christophe Marion, député, de Laurent Brillard, Maire de Vendôme, ainsi que d’Agnès Mac Gillivray, maire adjointe en charge du patrimoine et des archives.
Dans son rapport d’activité, le président, Christian Linais, a salué l’implication des bénévoles qui s’investissent dans l’aménagement du bâtiment dédié à l’association, dans l’embellissement des jardins comme dans les différentes animations. L’ambiance chaleureuse qui règne au sein de leur équipe, contribue, à n’en pas douter, aux succès remportés. Le Président a remercié ensuite la municipalité et les nombreux sponsors privés pour leur soutien. Les brèves mais percutantes vidéos, réalisées par Pôle Image 41, ont permis de visualiser le succès rencontré par les animations de l’an passé. Comme en témoigne l’exposition documentée par Mario Hermelin, qui a été présentée en 2024, conjointement à Vendôme, Trôo et Lavardin, l’identité du Vendômois s’inscrit dans ses forteresses chargées d’Histoire mais aussi dans sa configuration géologique à l’origine de ses habitats troglodytiques. Cette exposition sera maintenue en 2025 et enrichie par des conférences sur les édifices religieux ; à Vendôme, le 5 juillet à 17h, Arthur Boyer parlera de la Collégiale Saint-Georges.
En mettant en place une collaboration efficace, trois associations , « Château de Vendôme », « Au Cœur de Trôo » et « Les Amis de Lavardin » contribuent d’une manière significative, à la notoriété du territoire. Pour sa part, l’association « Château de Vendôme » apporte un soutien financier à la rénovation de la passerelle du château de Lavardin ; elle participe à la Nuit des Lumières à Trôo avec le Soissonnais, régiment de Rochambeau. Nul doute que dans les toutes prochaines années, la restauration d’éléments architecturaux majeurs du château de Vendôme, les travaux entrepris dans celui de Lavardin ainsi que l’ouverture de caves et de caforts en cours de réalisation à Trôo, impulseront une attractivité nouvelle à la région.
Une stratégie triennale
Avec le concours des services de la ville de Vendôme et celui d’étudiants de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, l’association « Château de Vendôme » a élaboré une stratégie de développement culturel et touristique pour les années 2025-2027. Trois ambitions y sont affichées : celles-ci visent à renforcer les dimensions culturelle et évènementielle du site, à en faire un lieu touristique incontournable tout en valorisant les spécificités locales qui lient la forteresse au territoire.
Dans cette stratégie, le pavillon d’accueil va être amené à jouer un rôle important pour recevoir les groupes de touristes (en partenariat avec l’Office de tourisme) et les scolaires ; il sera un lieu de départ des visites guidées et des circuits des « Boucles à vélo » ; il offrira une vitrine pour les produits locaux.
« Les Rendez-Vous au château » seront enrichis d’une nouvelle animation gratuite, « Terr’ô Art », le dimanche 29 juin. Celle-ci permettra de promouvoir les arts visuels à travers des expositions de peintures et de sculptures, la musique avec des concerts, les produits du terroir (village gourmand, dégustation de vins et de produits locaux…) ainsi que des balades de découverte à vélo en partenariat avec Loir Découverte.
La 6ème édition des « Impromptus » qui aura lieu chaque dimanche matin, du 29 juin au 17 août, réunira des groupes musicaux au répertoire varié.
« Les soirées d’été » seront rythmées, par « la soirée inédite » en partenariat avec Marcom Conseil, la « soirée éphémère » avec apéro-dinatoire et animation musicale ainsi qu’une prestation de la « Vincenzo Bellini Belcanto Académie », et une séance de cinéma en plein air.
La qualité de la programmation des « Impromptus d’hiver » a réussi à faire oublier au public présent, le froid mordant de l’hiver ; ils seront donc reconduits en 2025.
Le Vendômois est riche d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel ; les nombreux bénévoles qui oeuvrent avec talent au sein de ses associations, contribuent efficacement à sa mise en valeur.
Sabine Campion
Reproduction interdite