
Vendôme : La CATV s’oppose à la suppression de l’arrêt du TGV de 8h46 en gare de Vendôme

La réunion du Conseil communautaire du 12 mai, a débuté par la présentation d’une étude menée par un groupe d’élèves de l’Agro-Campus des Deux Vallées à la demande de la CATV, concernant la lutte contre le frelon asiatique. Les étudiants ont présenté un compte-rendu très complet où ont été notamment évoqués l’arrivée de cet insecte et son extension sur l’ensemble du territoire national, les enjeux environnementaux qu’il génère, les moyens de destructions mis en place pour lutter contre la prolifération d’un nuisible actuellement dépourvu de prédateur en Europe ainsi qu’une cartographie des nids détruits.
Commentant les décisions du Bureau communautaire en matière de subventions aux associations, Patrick Callu a relevé que l’enveloppe 2025 est inférieure de 17% à celle de 2024, ce qui impact la plupart des associations à l’exception de celle de Rallye Cœur de France, une structure extra-territoriale qui ne réalise qu’une manifestation chaque année alors que les autres sont situées sur le territoire de la Communauté et y oeuvrent à longueur d’année. Laurent Brillard a rappelé que le budget de l’association concernée avait été déjà amputé par le passé.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurait, la vente à la société Baumer-Bourdon-Haenni de deux terrains destinés à la construction d’une unité de production, situés dans la zone du Parc technologique du Bois de l’Oratoire.
Dans le domaine culturel, l’assemblée a adopté la convention pluriannuelle d’objectifs l’Hectare-Territoires vendômois pour la période 2025-2028 ainsi que la convention de fonctionnement entre la Communauté et l’Hectare-Territoires vendômois.
Au titre de l’Habitat, le Conseil a voté pour que la Communauté apporte sa garantie à l’emprunt nécessaire pour la construction de dix logements à Saint-Amand-Longpré. Un soutien de 5 000€ par logement a été également attribué à Terres de Loire Habitat pour la réalisation de six logements dans la même commune. Ces contributions permettent à la CATV d’être réservataire de 20% des logements.
En ce qui concerne la Petite Enfance, le Conseil a adopté le principe de la réservation de deux places d’accueil à la crèche « Graine d’étoile ». Sam Bâ, vice-président en charge du dossier, a souligné que la diminution du nombre d’assistantes maternelles contribuait à créer des tensions dans ce secteur. Sabine Guerlich s’est interrogée sur la possibilité de construire une nouvelle crèche publique . Christophe Chapuis a souligné que pour les personnes vulnérables, ce qui concerne la petite enfance comme les personnes âgées, il faisait d’avantage confiance au secteur public qu’au secteur privé qui fait face à de nombreuses dérives.
Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), piloté par l’Etat ainsi que l’a souligné Claire Foucher-Maupetit, présidente du Pays Vendômois, contribue à renforcer la contractualisation entre l’Etat et les Territoires par la réalisation de projets contribuant à la transformation, écologique, sociale et culturelle de ceux-ci. Le CRTE donne un cadre à l’action publique locale. A la suite d’ateliers réalisés conjointement par les services de l’Etat et le Pays Vendômois, il a été décidé que le CRTE prendrait pour base les projets concernant la transition écologique, l’attractivité du territoire et le développement économique, l’offre de services et la cohésion sociale.
Pour terminer Laurent Brillard a donné lecture du projet de motion de contestation de la suppression de l’arrêt en gare de Vendôme du TGV de 8h46. Il s’agit là d’une décision unilatérale de la SNCF motivée par des considérations logistiques. Le nombre des places disponibles n’est pas augmenté alors que le nombre d’abonnés entre 2023 et 2024 a connu une croissance de 18%. La motion souligne que cette décision porte atteinte aux intérêts du territoire, à ses entreprises ainsi qu’à sa population comme en témoigne, entre autres, la pétition signée par plus de 5 000 personnes. Le Conseil communautaire s’oppose à la décision de la SNCF Atlantique de supprimer l’arrêt du TGV de 8h46 en gare de Vendôme.
Patrick Callu a pris la parole pour souligner, qu’une fois encore la ruralité était malmenée ; suite à la réforme de la SNCF, celle-ci est devenue une entreprise à caractère industriel et commercial (EPCI) qui ne traite plus avec des usagers mais avec des clients. Le conseiller a souhaité que la motion proposée souligne que l’Etat est le principal actionnaire de la SNCF et que par conséquent, des choix politiques peuvent intervenir dans les décisions de celle-ci.
Sabine Campion

Reproduction interdite