
Le Conseil municipal s’est réuni le 25 septembre.
Revitalisation commerciale du centre-ville
Préoccupée par la disparition des commerces en centre ville, la municipalité a fait réaliser un diagnostic de la situation en utilisant un financement proposé par la Banque des territoires dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ». Au vu des préconisations formulées, plusieurs mesures ont été proposées et adoptées par le conseil :
–Création d’un périmètre du commerce et de l’artisanat de proximité dans l’hypercentre de Vendôme au sein duquel est institué un droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce et les baux commerciaux.
–Mise en place d’aides financières destinées à favoriser l’implantation de nouvelles enseignes en centre ville ce qui permettrait de résorber le nombre de locaux vacants et offrirait à la population une diversification de l’offre commerciale locale. Concrètement, le montant de l’aide, après instruction du dossier correspondrait à 50% du loyer annuel HT du premier exercice avec un plafond de 5 000€.
–Seront exclues du bénéfice de ces aides : les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, cafés, restauration rapide, professions libérales, agences de voyage, pharmacis, professions médicales et paramédicales, téléphonie, auto-écoles, tatoueurs, agences bancaires, immobilières, de travail temporaire, les épiceries ouvertes au-delà de 21h, les compagnies d’assurances, les salons de coiffure, les vendeurs de cigarettes électroniques, les entreprises relevant du commerce intégré, les commerces non sédentaires ou saisonniers, les commerces de gros, les transports de personnes ou de marchandises, les associations ou loueurs d’appartements, les points de vente dont la surface est supérieure à 400m2 et les entreprises dont le chiffre d’affaire annuel est supérieur à un million d’euros.
Néanmoins, la ville de Vendôme pourra déroger d’une manière exceptionnelle afin de répondre à un projet particulièrement innovant. Il faut noter que l’aide ne serait pas mobilisable en cas de reprise d’un fonds de commerce puisqu’elle ne concerne que les locaux vacants.
–Instauration d’une taxe annuelle sur les locaux commerciaux vacants : Afin d’inciter les propriétaires à commercialiser leurs locaux, la ville de Vendôme institue une taxe sur les locaux inoccupés depuis au moins deux ans ; la taxe est de 10% la première année, 20% la seconde et 30% la 3ème ; ce taux s’applique sur la taxe foncière due par le redevable ; ces taux pourront être majorés jusqu’au double par décision du conseil municipal.
Au cours des débats qui ont suivi Marlène Gérard et Pierre Fournet Fayard ont salué des décisions positives tout en souhaitant que celles-ci puissent aller plus loin par la création d’un guichet dédié à l’installation de commerces nouveaux.
En commission générale, Patrick Callu, pour sa part, avait demandé que l’ilot commercial des Rottes ainsi que l’avenue Gérard Yvon soient inclus dans le dispositif et que les pénalités soient relevées de 10, 15 et 30% à 10, 20 et 30%, ce qui a été accepté.
Projet urbain des Rottes
Vente de la friche Pasteur
Dans le cadre du projet urbain des Rottes, la commune envisage de vendre une parcelle de 10 000m2 environ à la société 3 F, à l’euro symbolique afin de permettre une opération de réalisation de logements sociaux ; sont envisagés à ce jour 20 logements individuels en accession sociale et un immeuble collectif de 20 logements locatifs sociaux.
Le Groupe « Place à Vendôme » a salué une opération qui va dans le sens d’une plus grande mixité sociale au centre ville. Le groupe s’est dit vigilant quant au développement de services notamment à l’égard des familles.
Patrick Callu s’est inquiété du coût de la « déconstruction » nécessairement plus élevé que celui de la démolition ainsi que des frais susceptibles d’être engendrés par le montage opéré entre l’entreprise 3F et celle titulaire du contrat de promotion immobilière. En réponse à la première question, Laurent Brillard a indiqué que la ville avait reçu une subvention d’un million d’euros du Fonds vert. Par ailleurs, le montage entre les entreprises ne concerne que celles-ci et sera sans incidence extérieure.
Amélioration du parc de la Fosse
Le parc de La Fosse accueille depuis 2019, un city stade aux côtés des tables de pique-nique. L’objectif du projet consiste à compléter les équipements récréatifs et les installations existantes, à améliorer la circulation interne et les abords du city stade, à améliorer la végétalisation du site.
Construction d’un complexe sportif et réhabilitation du centre culturel
Une assistance à maitrise d’ouvrage va être lancée pour renouveler et réhabiliter deux équipements anciens, le gymnase Clémenceau (1970) et le centre culturel des Rottes (1969). La construction d’un nouveau complexe sportif est envisagée en face de l’ancien gymnase sur l’emplacement du local des Restos du Cœur pour lesquels un relogement sera proposé. L’espace laissé vacant par la déconstruction du bâtiment Clémenceau serait dédié à un espace végétalisé et à des emplacements de parking. Le nouveau gymnase devra accueillir des activités sportives de clubs, d’ établissements scolaires, d’associations et de collectivités, les activités de danse, de bien-être et de santé.
La réhabilitation du Centre culturel portera notamment sur son accessibilité, la création d’une salle d’activité et de spectacle ainsi que de salles de répétition et d’un studio d’enregistrement. L’étude du transfert de la bibliothèque des Rottes et la création d’une ludothèque ainsi que d’un ALSH seront également menées.
Sabine Campion
