Vendôme : marché des arts et saveurs d’Afrique


Les Poupées de Félicité

C’est toujours avec le même plaisir que les visiteurs retrouvent chaque année, le marché des arts et saveurs d’Afrique organisé par l’association Afrivision que préside  Bertrand Ilboudo. Les 4 et 5 octobre, une vingtaine d’exposants étaient présents au marché couvert.

L’association « Faire avec toi » exposait un large choix de produits artisanaux parmi lesquels des statuettes en bronze à la cire perdue créées par des artistes du Burkina Faso. La gamme de produits du Safran de Françay s’est enrichie d’un vinaigre blanc balsamique, d’une liqueur de safran pour parfumer les gâteaux ainsi que d’ un choix de sacs confectionnés en  raphia de Madagascar. Non loin , l’on pouvait découvrir le stand du café Bora, artisan torréfacteur, qui travaille des produits en provenance du Rwanda, du Burundi, du Cameroun et du Tanganyika ainsi qu’une gamme de tisanes à base d’Ibiscus, de gingembre et de baobab. L’association WaWa proposait, entre autres, la sauce  saka saka composée de feuilles de manioc pilées et bouillies .

Les exposants présentaient également une grande variété de wax, tissu imprimé de couleurs chatoyantes, de batiks, de bijoux… Sur le stand « Les Poupées de Félicité », l’on découvrait une gamme impressionnante de créations parmi lesquelles de grandes poupées aux costumes flamboyants, des broches, des cartes et des enveloppes en tissu, des sacs, des dés marionnettes, etc Félicité dont l’atelier est à Blois, est une créatrice passionnée qui partage son talent dans des ateliers organisés à la demande, au sein de différentes structures telles des écoles ou des EHPAD.

Ce sympathique marché offre aussi l’occasion de déjeuner et de découvrir les saveurs originales de plats typiques et savoureux.

Sabine Campion