Vendôme : Pascal Brindeau, candidat aux élections municipales


Pascal Brindeau

Il y a quelques jours, Pascal Brindeau a annoncé son intention de se présenter aux élections municipales à Vendôme  « parce qu’ il est indispensable d’impulser une dynamique économique nouvelle au territoire afin de lui rendre son attractivité ».

La santé

 Pascal Brindeau constate en effet, que, d’une part le territoire perd progressivement des habitants et que d’autre part, des réponses fortes doivent être apportées à sa population vieillissante. L’ensemble du Vendômois est touché par le manque de praticiens de santé. Le projet de site unique regroupant l’hôpital et la clinique avait émergé dès les années 90 ; il avait été relancé au  début des années 2020 avec un objectif d’ouverture en 2027. L’ancien maire regrette que l’engagement pris par l’Etat n’’ait pas été à ce jour, confirmé et concrétisé ; il déplore notamment que la mise en œuvre des opérations d’archéologie préventive et de dépollution éventuelle des sols, n’ait pas été réalisée plus tôt sur le terrain qui doit accueillir le futur hôpital.

Le rôle de la municipalité consiste également à porter des projets dans le cadre        d’une politique de prévention des conduites à risques qui touchent particulièrement les jeunes générations.

L’économie

En matière économique, les difficultés rencontrées par des entreprises importantes telles que Bosch ou Brandt, le désistement d’Elogen doivent amener les responsables municipaux à préparer le territoire à l’accueil d’autres types d’industrie ; Pascal Brindeau rappelle qu’il est à l’origine de l’installation de Vuitton à Vendôme. La marque « Vendôme, bien plus qu’une place » a été créée,  déposée à l’INPI et, par conséquent protégée. Un cahier des charges avait été élaboré. Pascal Brindeau s’étonne que son successeur n’ait pas poursuivi dans cette voie et  abandonné cette opportunité de mettre en valeur une ville auquel son nom à lui seul, confère une notoriété. C’est d’ailleurs ce qu’ont bien compris les vignerons du Vendômois en demandant le changement d’appellation « Coteaux du vendômois » en « AOP Vendôme ».

Les commerces

Si la disparition progressive des commerces de centre-ville n’est pas propre à Vendôme, Pascal Brindeau estime que le catalogue de mesures proposé récemment par l’actuelle municipalité est assez peu adapté à la situation. Rien ne peut empêcher la progression du « e.commerce ». Il convient donc de s’adapter et de faciliter l’accession des commerces de Vendôme comme  ceux des villes et villages du territoire, à la pratique de ce mode de diffusion ainsi qu’à celle du « click and collect » (commande à distance et retrait en magasin).

Pascal Brindeau estime qu’il y a de gros efforts à faire en matière d’animation du centre ville. Dépenser beaucoup d’argent pour organiser une ou deux manifestations par an qui attirent beaucoup de monde, ne répond aux besoins du commerce local qui, au mieux bénéficie durant une seule journée, de l’afflux des visiteurs. Sans investir davantage, il serait donc préférable d’organiser différentes manifestations susceptibles d’attirer les visiteurs et les chalands dans les rues  du centre-ville.

L’Urbanisme

Le devenir des Rottes et du Quartier de la gare est également préoccupant. Pascal Brindeau qui a passé son enfance aux Rottes, déplore que les habitants ne s’y sentent plus en sécurité en raison de la progression des zones de trafic. Il estime que l’actuelle municipalité n’a pas conçu un projet structurant qui permettrait d’éviter la ghettoïsation due à une trop grande concentration de logements. Les acteurs associatifs et sociaux, les commerces et les services publics doivent irriguer l’ensemble du quartier ce que ne permet pas la vente à la découpe envisagée actuellement. Il en va de même pour le quartier de la gare pour lequel un plan d’aménagement global doit être défini.

Le renforcement de la sécurité s’impose avec l’installation de moyens de vidéo-protection et la présence de forces de police.

La Culture

Pascal Brindeau s’étonne qu’alors que la ville a consenti des délégations de service public à deux organismes : l’Hectare et Loir Evènements, la municipalité ait lancé sa propre programmation culturelle avec CHUT. Comment et pour quel objectif la collectivité est-elle devenue opérateur culturel ? L’ancien élu estime qu’il y a une offre culturelle importante aussi bien dans la ville que dans l’ensemble du territoire où de nombreuses associations sont très actives.  Développer une communication centrale fait partie des objectifs car le territoire et la ville forment un ensemble riche dans sa diversité.

Le Tourisme

Si le Vendômois ne dispose pas d’un site majeur susceptible dé générer un flux touristique, Vendôme et les villes et villages du territoire offrent un riche ensemble patrimonial à la fois architectural et paysager. Il incombe donc à la Communauté des Territoires vendômois de créer une synergie de tous les acteurs du tourisme ; chaque village a ses richesses et de nombreuses associations oeuvrent pour les mettre en valeur ; l’office de tourisme doit travailler avec l’ensemble des opérateurs pour mettre en place une cohérence qui permettrait de valoriser le territoire afin d’y attirer un flux touristique générateur de retombées économiques. Pascal Brindeau déplore également qu’au sein de la Communauté d’agglomération, faute d’attention à leurs problèmes, beaucoup d’élus aient perdu confiance dans cet esprit communautaire basé sur le principe « ensemble, on est plus fort ». La Communauté des Territoires vendômois doit former un ensemble vivant où la place de chacun doit être reconnue et l’ancien maire de conclure :  « Etre maire ne se limite pas à faire de la représentation ; ce qui est important, c’est le travail mené  avec tous les partenaires et tous les acteurs du territoire. »

Sabine Campion