Catégories
Histoire et patrimoine

Vendôme : Résurgence, 55 ans de bénévolat au service du patrimoine

Partager cet article sur vos réseaux !
Vendôme lavoir des cordeliers

L’association « Résurgence en Vendômois » a été créée en 1970 avec l’ objectif de contribuer à la sauvegarde du petit et du grand patrimoine. La mémoire des pierres, plus fidèle que celle des hommes, fait partie de l’identité d’un territoire. Si les hauts lieux tels que les châteaux, les manoirs, les cathédrales ou les églises témoignent de l’Histoire, les lavoirs, les puits, les ateliers ou les chapelles… racontent le quotidien des hommes et des femmes qui peuplaient les lieux. La sauvegarde du grand comme du petit patrimoine bâti est donc indispensable au maintien du fil de cette mémoire qui relie chaque être à son passé et fait partie de son identité ; cela explique peut-être, le nombre important de bénévoles qui s’engagent dans des associations de sauvegarde. Ils sont 322, femmes et hommes de tous âges, qui sont les chevilles ouvrières des nombreux chantiers de restauration réalisés par Résurgence, dont certains nécessitent plusieurs années d’intervention ; à titre d’exemple, l’on peut citer, pour ces derniers, la réhabilitation des Greniers de l’Abbaye à Vendôme ou de la Grange de la Couture à Montoire ; quant aux interventions sur le petit patrimoine, elles sont multiples, très diverses et réparties sur tout le territoire : Croix à Villedieu-le-Château ou Prunay… lavoirs à Naveil, Thoré-la-Rochette… fontaines à Ternay… chapelle à Vendôme… roue du carrier à Saint-Arnoult, Four à chaux à Thoré, maisons de vignes, etc.

En 1993, Résurgence a créé l’atelier du vitrail avec pour objectif premier de réaliser les vitraux des Greniers de l’Abbaye. Sous la houlette de Philippe Dumont, les bénévoles se sont initiés à cet art et ont acquis le savoir-faire qui leur a permis de restaurer ou de créer des vitraux pour de nombreuses églises : Selommes, Marcilly-en Beauce, Saint-Ouen, Areines, etc.

L’amour du patrimoine, l’envie de participer à son sauvetage transforment les bénévoles en véritables artisans d’art animés par le souci de retrouver le savoir-faire des « bâtisseurs de cathédrale ».

L’assemblée générale

Lors de l’assemblée générale de Résurgence qui s’est tenue aux Greniers de l’Abbaye en présence de Bernard Pillefer, sénateur, de Christophe Marion, député, de Philippe Gouët, président du Conseil départemental, de Laurent Brillard, maire de Vendôme ainsi que de nombreux élus, le président André Fleury a fait part de l’évolution des chantiers en cours et a indiqué que l’association était l’objet de très nombreuses sollicitations. Il s’est félicité que le sentier de découverte entre la roue du Carrier à Saint-Arnoult et Lavardin, remis en état par Résurgence, ait été élu lauréat du concours « Mon plus beau circuit en Loir-et-Cher ».

André Fleury a annoncé qu’en 2025, le concert annuel de l’association aurait lieu le 7 juin, au château de Rochambeau.

A la suite de l’assemblée générale, Bruno Saunier inspecteur des Patrimoines au Ministère de la Culture, a donné une très intéressante conférence sur le thème de « La participation des citoyens aux politiques patrimoniales, une gageure ? » L’orateur a souligné le rôle très important joué par les bénévoles par l’intermédiaire des associations en raison de leur proximité des lieux patrimoniaux et de la connaissance qu’ils peuvent avoir de l’histoire de ceux-ci.

Sabine Campion

Résurgence

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }