
Lors de sa réunion le 17 novembre, au Minotaure à Vendôme, le Conseil de la Communauté des Territoires vendômois a abordé notamment les points suivants :
-Le conseil a approuvé la vente d’un terrain de 1 270m2 sur la zone des Galliennes à l’agence AXA actuellement installée au centre ville de Montoire, en vue de la construction de locaux plus spacieux pour répondre à un accroissement du personnel de l’entreprise.
-Le conseil a adopté des conventions avec les communes de Sougé et de Trôo, afin de procéder aux travaux d’aménagement de la voie douce qui reliera Montoire à la Sarthe. Nicolas Haslé, vice-président en charge du projet, a précisé que les services de la CATV avaient travaillé avec les riverains et les agriculteurs pour régler certaines situations particulières ; des barrières et des chicanes interdisant le passage de véhicules à moteur seront installées. Exceptionnellement, l’Etat apportera un concours financier à hauteur de 40% sur la totalité du projet.
-L’Assemblée a également apporté son soutien et donné son accord à la transmission à l’Etat du dossier de candidature du Territoire de Touraine à l’obtention du statut de Service Express Métropolitain de Touraine (SERM). Le SERM de Touraine a pour objectifs d’offrir aux habitants des territoires ruraux et périurbains, une alternative à la voiture en développant et intensifiant le transport collectif. La mise en œuvre sera progressive ; Nicolas Haslé a précisé que dès 2026, deux TER supplémentaires circuleront dans chaque sens.
Le point sur la situation de Brandt
Laurent Brillard a fait un point sur la situation de Brandt. Christophe Marion, député, Magali Marty, vice-présidente de la CATV en charge de l’économie, les municipalités de Vendôme et de Saint-Ouen suivent la situation au quotidien. Des réunions ont eu lieu avec la Préfète de Région, le Préfet du Loir-et-Cher, le Sous-Préfet de Vendôme, le Président de la Région François Bonneau. Des contacts permanents sont entretenus avec les représentants du personnel. « Tout le monde se bat pour que l’usine de Saint-Ouen-Vendôme et ses 93 salariés fassent partie de l’offre de reprise. »
Laurent Brillard et Magali Marty ont salué le courage, la dignité et l’exemplarité dont font preuves ces derniers qui, menacés de licenciement, poursuivent leur tâche avec la même motivation. Leur exceptionnelle résilience, leur volonté sans faille de poursuivre le travail, leur sens des responsabilités devraient interpeller les repreneurs.
Les Missions locales pour l’emploi dans la tourmente budgétaire
Patrick Callu est intervenu pour s’insurger contre la baisse drastique de 13% du financement du réseau des Missions locales dans le Projet de Loi de Finances 2026. Cette baisse risque d’entrainer de graves conséquences humaines et économiques pour les jeunes.
La Mission locale de Vendôme qui dispose de cinq lieux d’accueil en plus de celui de la ville centre (Fréteval, Mondoubleau, Savigny, Montoire, St Amand) a accueilli et accompagné en 2024, 942 jeunes et réalisé 6972 entretiens. Si le projet de loi était adopté, elle perdrait 58 000€ et un poste : « Il ne faut plus considérer les jeunes comme une charge pour la société, mais comme une ressource pour l’avenir ».. L’élu souhaite que ce budget soit sanctuarisé.
Laurent Brillard a rappelé que les Missions locales jouent un rôle très important et accompagnent les jeunes dans plusieurs domaines. Il souhaite que celles-ci puissent disposer des budgets nécessaires à l’accomplissement de leur mission c’est pourquoi il a signé la pétition nationale lancée à cet effet et saisi Christophe Marion.
Christophe Marion a dit son inquiétude quant à la baisse de crédits non seulement des Missions locales mais également de ceux des entreprises d’insertion par le travail. Des amendements vont être déposés par plusieurs parlementaires pour obtenir la modification de ces dispositions.
Sabine Campion
