Catégories
Art et culture

Vendôme : Vif succès de l’exposition « Mode et Voyage d’Afrique »

Partager cet article sur vos réseaux !
Les membres de l'association Initiatives Afrik Plus crédit photo Le Mille-pattes

« Mode et Voyage d’Afrique », l’exposition organisée à la Chapelle Saint-Jacques par « Initiatives Afrik Plus », a permis à ses nombreux visiteurs, de découvrir à la fois les richesses des tissus traditionnels fabriqués à partir de fibres végétales , les créations de jeunes stylistes africains, des accessoires de mode, des coiffes, des objets de collection, ainsi qu’une exposition d’œuvres de l’artiste Joëlle Dubois. La manifestation était parrainée par Pathé’O, surnommé le « Couturier de Mandela » et par Loeline Grimaud, Miss modèle de l’égalité de la Région Centre-Val de Loire et Prix de l’engagement modèle de l’égalité France 2024. Les « titrées » de Mademoiselle Loir-et-Cher 2023, étaient les invités d’honneur. Le vernissage a été marqué par un défilé de mode qui a remporté un vif succès. La manifestationa été réalisée en partenariat avec trois associations, Musikenfête, la Régie de Quartier et Figures Libres ainsi qu’avec le soutien de la Communauté des Territoires vendômois. Ellea donné lieu à des médiations pour les scolaires et pour le grand public, ce qui répond aux objectifs de l’association qui sont de contribuer au rayonnement des arts et des cultures d’Afrique.

Les tissus

Plus que d’être utilisés pour la simple confection de vêtements, les tissus traditionnels font partie de l’identité d’un peuple et racontent les histoires propres à sa culture. Ils sont souvent ornés de symboles et de motifs géométriques.

Ainsi le Ndop se rattache au peuple Bamiléké du Cameroun ; tissé en bandes de coton assemblées ensuite bord à bord , il est orné de motifs géométriques aux couleurs chatoyantes ; ces tissus ont longtemps servi de monnaie d’échange.

Le wax (cire en anglais) est une technique d’impression à l’aide de cire. Ses décors complexes sont utilisés comme moyens de communication par les femmes.

Le Bogolan est une toile tissée artisanalement dont les bandes sont assemblées et teintes par trempage dans un bain de feuilles ; le tissu revêt donc des teintes sobres, marron, noir, ocre, jaune…les dessins sont réalisés avec de la boue.

Les velours Shoowa sont fabriqués avec les fibres d’un arbre de la famille des palmiers ; trop dure pour être filée directement la fibre doit être émincée à l’extrême. Le tissu est décoré par les femmes enceintes qui y consacrent de nombreuses heures de travail.

Ce sont les Sénoufos de Côte d’Ivoire qui sont à l’origine de la toile de Korhogo ; les dessins sont réalisés à l’aide d’une boue spécialement fermentée ; les motifs représentent des animaux et des humains ; ils retracent également des rites et des cérémonies.

Le bazin est un tissu damassé, brillant, qui conserve une certaine raideur ; sur les vêtements il est souvent agrémenté de broderies.

Des jeunes stylistes remplis de talent

L’exposition a permis de découvrir les créations de jeunes stylistes dont l’un, Djimé Niakathé, réside à Vendôme. Autodidacte passionné, il a été attiré vers la mode « parce que, explique-t-il, dans ma famille ,tout le monde cousait ! » ; Il semble que le tissu se modèle seul, sous se doigts habiles ; il découvre instinctivement l’harmonie des couleurs et des décors. Si maintenant, il fait cela pour son plaisir et celui de ses amis, nul doute qu’un jour il deviendra un grand professionnel.

L’atelier parisien de Daglise Design propose des collections très variées où chaque femme est mise en valeur quels que soient son âge, sa morphologie et ses goûts..

Idelchise Bianda, atelier « Delchise Mode » partage sa vie entre le Cameroun et l’Europe. Elle propose des collections hommes, femmes et enfants. Créatrice inspirée, nul doute que son rêve d’avoir un lieu emblématique pour présenter ses créations, pourra se réaliser.

Le travail d’« Initiatives Afrik Plus » , présidée par Bénédicte Anani, mérite d’être salué. L’Afrique est un continent dont les cultures, d’une très grande richesse, ne sont pas suffisamment connues et mises en valeur. En soutenant les associations qui oeuvrent à leur diffusion et à leur mise en lumière, le Vendômois conforte sa volonté de demeurer une terre d’élection des écrivains et des artistes.

Bénédicte Anani et Jean-Bosco Bissohog crédit photo Le Mille-Pattes

La prochaine manifestation organisée par « Initiatives Afrik Plus » aura lieu le 25 mai, à 20h, à Vendôme, salle de Courtiras, « A la découverte du Sénégal » .Réservations 06 76 05 45 36 .

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }