C’est au cloitre des Augustins qu’était installée la très belle exposition retraçant l’histoire de 50 ans de Festival. Les prises de vue ont été réalisées jusqu’en 2015 par Jean-Pierre Moreau, alors photographe à Montoire, décédé en 2019. Des Montoiriens ont également contribué à enrichir cette présentation. Jérôme Mahoudeau, également photographe à Montoire, a assuré la conception des planches qui, année après année, retracent la vie du Festival entre 1973 et 2023.
Delphine, Solange , Fabrice et Marie, bénévoles se sont chargés de la sélection, un travail de longue haleine commencé au mois de janvier : « Nous étions souvent confrontés à des choix difficiles entre plusieurs vues aussi intéressantes les unes que les autres », nous a expliqué Marie qui apporte son concours à la manifestation depuis 10 ans. Notons au passage que son parcours constitue un excellent exemple de l’ambiance chaleureuse et attractive de l’évènement. En effet, Eric, l’époux de Maries, fait partie de l’équipe de sécurité depuis 2008 ; il a été rejoint par leurs deux enfants, Théo et Léa aujourd’hui âgés de 23 et 20 ans et finalement Marie n’a pu résister l’attrait de cette espèce de « potion magique » qui unit les bénévoles du Festival.
Sur la plupart des 50 panneaux, l’affiche de l’année est entourée de photos de chacun des groupes présents. Ils étaient six en 1973 dont quatre venaient de pays voisins. Au total quelques 600 photos pour retracer cette épopée dont tout le monde souhaite qu’elle perdure car elle contribue non seulement à la notoriété de Montoire mais aussi à celle du Vendômois, du Loir-et-Cher et de la région Centre-Val-de-Loire.
Sabine Campion
Reproduction interdite