« Poésie et réalisme », tel est le titre de l’exposition qui va réunir à Sougé, dans le cadre de la saison culturelle, deux artistes passionnés mais à l’inspiration très différente.
Françoise Albertini, habite aux Roches-l’Evêque et a passé une grande partie de sa vie dans le Vendômois. Formée à la gravure, elle découvre par la suite la calligraphie, l’enluminure et la scigillographie (science des sceaux). Attirée par l’expression littéraire, elle crée, autour d’un texte poétique, des livres-objets où se mêlent différentes matières telles le cuir , le plexiglas ou la toile. Une plume minutieuse pour écrire les textes enrichis de décors réalisés avec des pigments . Les auteurs qui l’inspirent, s’appellent entre autres, Albert Camus ou Jules Supervielle…. Le travail de l’artiste est fascinant, unique, d’une précision remarquable. A Sougé, Françoise exposera des petits formats, précieuses miniatures réalisées avec du papier de soie, inspirées des kimonos japonais.
Françoise Albertini a animé de nombreux ateliers auprès des scolaires mais aussi dans des lieux prestigieux tel que le château de Chaumont ; elle a également exposé ses oeuvres au manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard, à Couture-sur-Loir.
René Charles, originaire de Picardie, a été formé aux Beau Arts d’Orléans. Professeur d’arts plastiques, il a exercé son métier dans diverses villes de France métropolitaine et d’Outre-Mer ; son premier poste l’a amené au lycée Ronsard à Vendôme, avant de rejoindre Berck dans le Pas-de-Calais, Tours en Indre-et-Loire en passant par Cayenne en Guyane. Artiste polyvalent, il s’est illustré en réalisant une tapisserie qui lui a permis d’être lauréat d’un concours organisé par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. L’artiste illustre également des ouvrages.
A Sougé, où il habite maintenant, il exposera des grands formats réalisés à l’acrylique dont il apprécie particulièrement la docilité.
Salle des expositions de Sougé 21 et 22 octobre et 28 et 29 octobre 2023
Sabine Campion
Reproduction interdite