Catégories
Éducation

SAINTE-CÉCILE A REÇU LES LYCÉENS D’ERASMUS +

Partager cet article sur vos réseaux !

Mercredi 11 octobre, le lycée Sainte-Cécile a accueilli dans le cadre des « ErasmusDays » 40 lycéens et 15 enseignants de la Région Centre-Val de Loire qui ont participé aux séjours organisés, en 2022-23, dans le cadre d’ERASMUS + Ce programme européen a pour objet de donner, entre autres aux lycéens, la possibilité de séjourner à l’étranger pour à la fois développer leurs compétences et découvrir les cultures et les modes de vie d’autres pays. Créé en 2020, le consortium Expérience Mobilité Centre du CNEAP CVL rassemble les 7 Lycées d’Enseignement Agricole Privés (LEAP) de la région Centre. Il permet de faire partir à l’étranger des élèves et des apprentis des filières professionnelles et technologiques ; ces dernières concernent le service, la vente, l’agriculture, l’agronomie, les laboratoire et le secteur équin. Les destinations possibles sont multiples et les stages professionnels d’une durée de 4 à 6 semaines. Ainsi que le souligne Charlotte Héron, chargée de mission du CNEAP Centre-Val de Loire : « Durant l’année scolaire 2022-2023, 64 apprenants sont partis en mobilité Erasmus+, deux fois plus que l’année précédente. Les équipes sont de plus en plus étoffées et les projets croissent ! » Il faut souligner que ces voyages peuvent être validé pour le baccalauréat à travers l’option mobilité.

Les frais de ces déplacements sont couverts par des bourses ; le logement est individuel, en colocation, au sein d’une famille ou dans une structure. Les stages ont été effectués dans des crèches, des EHPAD, des centres de loisirs, un centre équin ou même au sein d’une collectivité dans le secteur espaces vert et parc animalier.

Photo de la prise de parole des élèves
Prise de parole des élèves @crédit photo Le Mille-Pattes

Après avoir participé à différents ateliers, les jeunes présents ont été conviés à apporter leurs témoignages sur l’expérience ainsi vécue. Ceux-ci, illustrés de photos ou de vidéos, portaient à la fois sur le stage professionnel effectué, la vie au sein d’une famille, la nourriture, les distractions ou les modes de transport. Quatre destinations : l’Irlande, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne, étaient concernées. Répartis en groupe, les voyageurs ont donné, souvent avec beaucoup d’humour, un compte-rendu, émaillé de nombreuses anecdotes, très positif de leur séjour. La découverte de la nourriture dans le pays d’accueil, a donné lieu à nombre de commentaires . Ceux partis à Séville dans le sud de l’ Espagne, ont été confrontés à des amplitude de température sans commune mesure avec celles que l’on ressent en France. La barrière des langues n’a pas semblé un obstacle insurmontable ; on se fait toujours comprendre avec un peu de bonne volonté et certains ont reconnu avoir pu ainsi améliorer leur connaissance.

Ces expériences enrichissantes rencontrent un succès croissant et l’on ne peut que souhaiter qu’elles un développement plus rapide encore.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }