Afin de se préparer à l’échéance du 1er janvier 2024 et de l’application de la loi prévoyant à cette date, le tri à leur source des biodéchets, la municipalité de Trôo a demandé au SYLALORM d’installer un composteur partagé pour les habitants qui ne dispose pas d’un équipement personnel. Celui-ci a été inauguré le vendredi 13 octobre en présence de Laurent Gauthier, vice-président de la Communauté des Territoires vendômois en charge du traitement et de la valorisation des déchets. L’association ATHENA de Sargé-sur-Braye accompagne les habitants dans cette démarche citoyenne pendant trois ans. C’est à elle qu’il est revenu de prendre contact en porte-à-porte avec eux afin de les sensibiliser à l’utilisation de ce nouveau dispositif.
A Trôo, le composteur a été installé près du terrain de tennis ; le maire, Jean-Luc Nexon et ses adjoints ont fixé au sol la cuve contenant la sciure ainsi que celle destinée à recevoir tous les déchets alimentaires à l’exception du poisson et de la viande. Les habitants qui se sont inscrits pour gérer ce nouvel équipement ont reçu les consignes nécessaires à sa bonne gestion. La mairie qui soutient le projet, s’est engagée à fournir les copeaux de bois indispensables au fonctionnement du site.
Le compost arrivé à maturation sera distribué pour l’entretien des jardins ainsi que celui des espaces verts communaux.
Cette nouvelle réglementation vise non seulement à diminuer sensiblement le volume des déchets ménagers, mais aussi à les utiliser pour la fertilisation écologique des sols.
Sabine Campion
Reproduction interdite