Catégories
Divers

TERRITOIRES VENDÔMOIS : RÉUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Partager cet article sur vos réseaux !

Le conseil communautaire des Territoires Vendômois s’est réuni le 9 octobre. Comme d’habitude , il a été demandé aux délégués, en début de séance, de prendre acte des décisions du bureau communautaire.

A propos de la subvention au syndicat des vins Coteaux de Vendôme, Patrick Callu a fait observer son importance pour maintenir et développer les actions promotionnelles.

Concernant la décision suivante relative au Projets Artistiques et Culturels 2023 (PACT), Cécilia Nauche, maire de Houssay, s’est étonnée que la manifestation organisée dans sa commune par l’association « Partage & Vous » n’ait pas obtenu le soutien du PACT. Laurent Brillard a expliqué que le PACT dépendait de la Région et que la CATV n’était, dans ce domaine, qu’une courroie de transmission.

Il a été ensuite proposé à l’assemblée de prendre acte des décisions du président. La mission d’accompagnement du cabinet Kloffer a suscité certaines interrogations de la part de Patrick Callu quant au Plan pluriannuel d’investissement (PPI)

Sur proposition de Laurent Gauthier, vice-président en charge du traitement et de la valorisation des déchets, l’assemblée a adopté la demande de dérogation du syndicat VALDEM, de faire passer, à titre expérimental, le rythme de la collecte des déchets ménagers d’hebdomadaire à bimensuelle en alternance avec celle des déchets recyclables dans les communes de Saint-Ouen et de Naveil ainsi que dans les quartiers ou zones pavillonnaires de Vendôme.

Le vice-président a souligné que des ajustements et des évolutions seraient possibles en fonction des problèmes rencontrés. Il a rappelé que la collecte des déchets représentait 15% du montant de la facture des usagers.

Certains délégués ont fait part de leur crainte de voir augmenter les dépôts sauvages notamment aux points de regroupement. Laurent Gauthier, après avoir rappelé que ces incivilités étaient souvent le fait non pas des habitants, mais de personnes de passage, a annoncé que la tendance était à la suppression de nombreux points de regroupement, en tenant compte de l’expérience menée en ce domaine par le SYVALORM. Le vice-président a indiqué aux élus qu’il était à leur disposition pour venir expliquer les objectifs des nouvelles dispositions dans les conseils municipaux.

Nicole Jeantheau a présenté les modifications proposées dans le fonctionnement du Fonds d’aide communautaire aux investissements locaux (FACIL) destinés à étendre le champ des projets éligible et à arrêter le taux unique maximum d’intervention à 20%. Elle a rappelé que le fonds FACIL avait été doté de 250 000€ en 2023 et que la date limite de dépôt des projets était fixée au 15 octobre.

Le point suivant concernait la boulangerie de Houssay mise en liquidation en juillet 2022. La commune a lancé d’importants travaux de réhabilitation afin de trouver un repreneur. Le conseil a voté une aide 8 182 €, soit 15% du budget engagé.

En matière de développement économique, sur proposition de Magali Royer Marty, le conseil a validé la vente de deux terrains, l’un à Montoire, dans la zone des Galiènes, destiné à l’installation d’un cabinet secondaire d’avocat et médiateur ; l’autre à Thoré-la-Rochette, sur la zone des Sapinettes, pour permettre à la société PRECICAST déjà présente dans la zone, de réaliser un projet de développement.

Le conseil a enfin pris acte du rapport d’activité 2022 du syndicat « Val de Loire numérique. A cette occasion, Nicolas Haslé, vice-président en charge, entre autres du développement numérique, a souligné qu’en matière d’équipement les délais avaient été tenus mais que l’on pouvait s’étonner du peu d’empressement des habitants à demander leur raccordement à la fibre dont l’installation était pourtant très attendue.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
# #
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }