Catégories
Divers

Couture : Café T’ Culture propose « le Mois de la Mode »

Partager cet article sur vos réseaux !
affiche
Programme du mois de la Mode crédit Photo Café T' Culture

L’association « Café T’ Culture » propose le « Mois de la mode » au cours duquel sera présentée, entre autres, une exposition de chapeaux. Sans doute faut-il y voir un clin d’œil à la Sainte Catherine fêtée le 25 novembre. Depuis le Moyen Age, cette fête commémore le martyre de Catherine d’Alexandrie qui a vécu au IVe siècle et a préféré encourir la colère de l’empereur Maxence plutôt que de l’épouser. Il semble que ce soit au XVIe siècle que soit née la coutume de « coiffer Sainte-Catherine ». Les jeunes filles qui, à 25 ans, n’avaient pas encore trouvé de mari étaient chargées, le 25 novembre, de renouveler la coiffe de la sainte dans les églises. Certains imaginent que, partant de là, les jouvencelles se sont confectionnées d’invraisemblables chapeaux , jaunes et verts, destinés à d’attirer l’attention des garçons et de tenter ainsi de mettre fin à leur célibat en invoquant la sainte par cette formule : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ». Heureusement, depuis lors, les mentalités ont quelque peu évolué !!!

Catherine est aussi reconnue comme la protectrice de la mode et de la couture ; vers 1920, au sein des ateliers de Haute Couture parisiens est lancée une journée festive où les « petites mains » ( les Catherinettes) de plus de 25 ans, en mal de conjoint, se coiffaient d’extravagants couvre-chefs. L’évolution de la société a fait quelque peu tomber en désuétude cette célébration qui perdure cependant, semble-t-il, dans quelques établissements prestigieux

Enfin, Catherine est également revendiquée comme sainte-patronne par les jardiniers et les horticulteurs ; cette époque de l’année apparait, en effet, comme le moment idéal pour planter les boutures et les arbres ainsi que le rappelle le dicton : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ».

Programme

Le vendredi 10 novembre à 19h30 aura lieu le vernissage de l’exposition de chapeaux à la salle l’Atrium à Couture (Vallée de Ronsard) en présence de Céline Robert, modiste. L’exposition se poursuivra les 11 et 12. Le dimanche 12, les amateurs seront conviés à une randonnée de 6 ou 12 km.

Le 22 novembre, le Café Philo organisé à partir de 18h30 aura pour thème « La Mode et les Modes ».

Enfin, le 25 novembre, à 20h, le documentaire d’Arte consacré à la mode sera projeté.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }