Montoire : Les écoliers ont participé à la cérémonie du 11 novembre
A Montoire, la commémoration du 11 novembre a pris, cette année, un relief très spécial et particulièrement émouvant, en raison de la présence de nombreux enfants accompagnés.de leurs enseignantes et de leurs parents. A un moment où nous sommes tous conscients d’une perte de repères et des difficultés à assumer le « vivre ensemble », un tel instant constitue un gage d’espoir.
La municipalité de Montoire avait adhéré, il y a quelques temps, à l’association « Passeport pour le civisme » qui regroupe des élus engagés à relever le défi de former les jeunes générations à la citoyenneté à travers un certain nombre d’actions réalisées au cours de leur scolarité à l’école primaire. Parmi celles-ci figure la participation au « Devoir de mémoire » . Ils étaient très nombreux, ces écoliers, ce samedi matin, faisant preuve d’une sagesse exemplaire, avec un petit drapeau tricolore à la main qu’Ils ont déposé au pied du monument aux morts avant de coller le bleuet de France sur le dessin d’un arbre aux multiples branches ; puis, ils ont lu des lettres écrites à leur famille par les soldats de la guerre 14-18 ainsi que des poèmes. Ce moment de mémoire évoqué par ces jeunes voix, a provoqué dans l’assistance, une émotion visible.
Claude Perrotin, le président de l’ANC-UFN a ensuite poursuivi le déroulé de la cérémonie ; Jocelyne Goupy, au nom du Souvenir Français, accompagnée de deux enfants a déposé les bougies de l’espoir devant le monument aux morts. Deux porte-drapeaux ont été décorés : Didier Seelwerger et René Riverain. Des enfants étaient présents aux côtés du maire de Montoire, Arnaud Tafilet et du président Perrotin, lors du dépôt des gerbes. Pour terminer, l’Union Musicale de Montoire-Savigny qui a accompagné la manifestation, a joué une vibrante Marseillaise reprise en chœur par l’ensemble des personnes présentes.
Sabine Campion
Reproduction interdite