Sougé : Rejoignez « Les Créatives », une équipe motivée !
Elles sont une dizaine, membres de l’UNRPA de Sougé ; elles viennent de Couture, Ternay, Villedieu, Artins, Pont-de-Braye et Sougé ; elles sont remplies de dynamisme et de curiosité ; elles font preuve d’une créativité débordante ; elles souhaitent partager leurs découvertes ; elles sont éco-responsables et généreuses ; elles ont choisi un nom pour leur groupe qui résume leur dessein : « Les créatives ». Nous avons retrouvé ces magiciennes dans la salle des associations du village, à proximité de l’ancien lavoir, un lieu au charme indéniable.
Nous les avions découvertes lors du mois « Octobre rose », manifestation à l’occasion de laquelle elles avaient confectionné des « coussins du cœur » pour les remettre à la Ligue contre le cancer.
Lors de leur réunion du jeudi après-midi, elles ont bien voulu partager avec nous leurs réalisations, leurs projets et leurs ambitions qui évoluent au fil des propositions et d’un programme qu’elles déterminent tous les trois mois. Ainsi, Sylvie Dupissot, la présidente, et Christine Martin, la trésorière, nous ont dévoilé leurs pistes de travail et leurs réalisations. Chaque technique mise à l’honneur dans l’atelier, est l’occasion d’une recherche historique sur ses origines. Ainsi, l’une d’entre elles, connue sous le nom de « Broderie suisse » serait née au XVIe siècle suite à l’interdiction faite aux servantes d’orner leurs vêtements de dentelle. Afin de contourner cette règle, celles-ci auraient décidé d’utiliser du tissu à carreau confectionné dans la ville de Vichy sur lequel elles réalisaient des broderies. Les créatrices sougéennes n’ont pas hésité à s’emparer du procédé et ont réalisé des pièces tout à fait remarquables avec un effet fabuleux.
Le « Kawandi » est une sorte de patchwork molletonné qui a été introduit aux Indes par les Siddis, une communauté d’origine africaine installée par les Portugais dans les territoires dont ils avaient pris possession. Les femmes confectionnaient des couvertures à l’aide de morceaux de tissu récupérés, provenant souvent de saris usagés, sur lesquelles elles s’étendaient pour dormir. Lorsque le travail est terminé, à chaque angle doit être cousu un petit triangle, le « phula », du nom d’une fleur de la région. « Les Créatives », véritables chevilles ouvrières du recyclage, se sont emparées de cette pratique et ont récupéré tous les morceaux de tissu passant à portée de leurs mains pour les transformer en véritables œuvres d’art.
Ces expertes de la création sont toujours à la recherche de nouveaux domaines à explorer. Elles ont apprivoisé, par exemple, la technique du cyanotype, un procédé photographique ancien qui, à l’aide de sel de fer, permet d’obtenir des tirages en bleu cyan.
Avec l’arrivée de Yolande de l’Atelier des Glaneuses, elles ont découvert l’usage des plantes tinctoriales présentes dans la nature proche : le noyer, l’aulne, la racine de rhubarbe, la fleur de tournesol, la pelure d’oignon ou encore la peau d’avocat, etc. sont utilisées pour produire des teintures naturelles avec lesquelles l’on peut décorer papier et tissu.
Rien n’échappe à ce groupe de passionnées qui, ainsi que l’ont expliqué Sylvie et Christine, souhaite accueillir toutes celles et tous ceux qui voudraient s’initier à l’une ou l’autre des activités existantes ou proposer de nouveaux thèmes de recherche. De même, l’association aimerait nouer des liens avec d’autres sections de l’UNRPA des villages voisins.
Réunion le jeudi après-midi à la salle des associations de Sougé.. Contacts : Sylvie Dupissot : 06 10 54 49 79 Christine Martin : 06 66 70 49 94
Sabine Campion
Reproduction interdite