Catégories
Art et culture

Trôo : Au vide-atelier d’artistes, rencontre avec Mahmoud Khayri

Partager cet article sur vos réseaux !
Mahmoud Khayri a exposé au vide-atelier d'artistes crédit photo Le Mille-Pattes

Le vide-atelier d’artistes qui s’est déroulé à Trôo samedi dernier, a remporté un vif succès. De nouveaux exposants tels Pierre Delorme, peintre, aquarelliste, qui utilise une technique personnelle très spéciale, mêlant minéraux, poudre de marbre ou cendre de bois et son épouse Andrée qui réalise des compositions en pâte à sel ou en céramique.

Nous avons également retrouvé Mahmoud Khayri dont l’atelier est à Trôo. L’artiste est né à Assouan en Egypte, une ville aux portes de la Nubie, à 850 km au sud du Caire. Sculpteur mais aussi peintre, il a découvert la France en 1998. Tombé amoureux de ce pays, il s’y est installé en 2000 et a été naturalisé quelques années plus tard.

Très jeune, il a commencé par sculpter le bois ; il réalisait alors de petites figurines sur des morceaux glanés ça et là. Lors de sa première exposition au Centre culturel français d’Assouan, il a fait la connaissance d’Idrisse Abdalrhman qui s’est intéressé à son travail et l’a aidé à découvrir son potentiel en l’invitant à se former auprès de lui ; ce qui n’était jusqu’alors qu’un passe-temps est devenu une véritable vocation.

Arrivé en France, Mahmoud a complété et affiné son art dans un atelier de la ville de Paris et y a consacré tout son temps libre ; petit à petit, il s’est fait apprécier d’ une clientèle fidèle attirée par ses œuvres en pierre , en terre ou en bois. Sa rencontre avec Jacques Auxenel, metteur en scène et fondateur avec Annie Chaplin du Théâtre du Silo à Montoire, a marqué un tournant. C’est là qu’il a présenté sa première exposition en France, en octobre 2018. Une deuxième a suivi en 2019 à la Galerie Nocogo à La Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe, puis une troisième à la Médiathèque de Montoire. A partir de là, il a enchainé avec succès les présentations et touché des amateurs de plus en plus nombreux.

D’Egypte, il a rapporté un goût pour le travail des pierres, telles que la pierre de savon (connue également sous le nom de stéatite) et l’albâtre, des matériaux déjà utilisé dans l’Antiquité comme en témoignent les statues et les bijoux exposés dans les musées.

Avec la pierre à savon, au toucher particulièrement doux et aux coloris variés allant du blanc, du gris, du vert et du bleu au rose et au brun, il sculpte des formes aux contours épurés, des têtes, des animaux, des objets. L’on cite volontiers parmi les propriétés de la stéatite son caractère apaisant ; les créations de l’artiste en sont un parfait reflet. En les regardant, en les touchant du bout des doigts, une sorte de magie s’opère qui dissipe le réel, console et rassure.

Le talent de Mahmoud est multiforme ; il en distille bien d’autres facettes dans ses créations en argile peint et en bois. L’artiste ouvre régulièrement son atelier à Trôo, c’est en parlant avec lui, en visualisant ses créations que l’on perçoit réellement la richesse de son imaginaire.

Atelier Mahmoud 17 rue Haute, 41800 Trôo ;contact 06 08 53 48 17

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }