Vendôme : Rendez-vous à la Boutique Ephémère de la rue Renarderie
Au N° 11 de la rue Renarderie, à deux pas de la place Saint-Martin à Vendôme, la Boutique Ephémère abrite les créations de 20 artistes et artisans du Vendômois, de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire. Ils ont une créativité débridée, ils ont aussi le sens de l’humour et ils offrent une gamme époustouflante de créations originales. Ici, l’on respecte la planète et la « récup » est à l’honneur ; il est vrai que l’esprit du lieu vient tout droit de la Fabrique du Docteur Faton initiée par Roland Drover, « artiste, recycleur du temps qui passe et bidouilleur hétéroclite », comme il aime à se définir. Doté d’un imaginaire sans limite, Roland a créé, entre autres la gamme des « couverts d’insultes », gravée dans le métal ; ses mugs sont déjantés, ses sculptures délirantes… « Mémé dans le orties » propose un vaste choix de tisanes à base de plantes sauvages dont l’usage est noté sur chaque paquet ; l’une d’entre elles au nom évocateur de « gueule de bois » devrait faire fureur en cette période festive. Qui dit fête, dit bijoux ; ils sont singuliers et confectionnés en marqueterie de bois, en argent recyclé ou encore ornés de perles de Tahiti.
Savons , tissages, sculptures sur bois, linogravures, dessins, poteries, photos, articles en feutre… un choix considérable s’offre aux visiteurs à la recherche du cadeau insolite. Bref, chacun comprend qu’il faut absolument visiter cette caverne d’Ali-Baba pour en découvrir tous les trésors !
La Boutique Ephémère est ouverte jusqu’au 30 décembre. Une excellente nouvelle nous a été annoncée par Roland Drover, elle va se pérenniser et rouvrira ses portes, après travaux, dans quelques mois avec des ateliers d’artistes installés à l’arrière.
Boutique Ephémère, 11 rue Renarderie du mercredi au samedi de 10h à 19h jusqu’au 30 décembre. Ouverte les dimanches 17 et 24 décembre.
Sabine Campion</b<
Reproduction interdite