Catégories
Histoire et patrimoine

Saint-Martin-des-Bois : une crèche exceptionnelle

Partager cet article sur vos réseaux !
crèche St Martin-des-Bois crédit photo AC Le Mille-Pattes

Depuis de nombreuses années, Mireille Laroche installe, à Saint-Martin-des-Bois, une crèche exceptionnelle par sa taille et par la diversité des lieux et des personnages qui y sont présentés.

C’est Saint François d’Assise qui, au XIIIe siècle, plus précisément en 1223, aurait constitué une première crèche vivante afin d’illustrer la naissance du Christ. Cette tradition s’est développée rapidement en Italie et en Provence. Des reproductions des personnages en bois puis en argile ont été confectionnées et au XVIe siècle, les crèches ont été installées à l’intérieur des églises. Si la représentation traditionnelle de Jésus, Marie et Joseph est demeurée, les figurines des crèches se sont diversifiées en fonction des traditions locales.

La crèche de Saint-Martin-des-Bois franchit le temps et l’espace : des sables du désert de Palestine aux montagnes verdoyantes et aux maisons à colombages de l’est de la France en passant par la Provence, l’on découvre des scénettes où les animaux sont omniprésents ; chameaux, dromadaires, ânes, moutons d’un côté mais aussi vaches, chevaux, volailles … de l’autre. Forgeron, boulanger, fileuse, tambourinaire, vannier, chasseur, etc. tous ces métiers traditionnels sont représentés. L’on imagine sans peine le nombre d’heures de travail qui a été nécessaire pour réaliser cette fresque gigantesque.

Cette belle réalisation qui juxtapose les lieux et des modes de vie nous rappelle que quel que soient l’endroit où ils vivent, quelles que soient leur culture et leur religion, les êtres humains sont indissolublement liés entre eux ; la tolérance, la bienveillance et le respect de l’autre sont indispensables au vivre ensemble.

Sabine Campion

les santons de Provence crédit photo AC.Le Mille-Pattes

Crédit photo AC Le Mille-pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }