Catégories
Non classé

Lunay : En 2024, sobriété énergétique et sécurité

Partager cet article sur vos réseaux !
Michel Chartrain, maire de Lunay crédit photo Le Mille-Pattes

La cérémonie des vœux a eu lieu le 6 janvier, à l’Espace culturel, en présence de Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental et de Sam Bâ, vice-président de la Communauté des Territoires vendômois. De nombreux élus et anciens élus ont participé à une cérémonie à laquelle, Michel Chartrain, le maire, a su donner un caractère particulièrement chaleureux en saluant individuellement les personnalités, ses collègues et anciens collègues, les membres du conseil municipal et également du personnel technique et administratif dont il a mis en valeur le travail et l’implication dans une commune qui occupe un territoire très étendu ( 3 851 ha) pour une population de l’ordre de 1 250 habitants.

Le maire a adressé ses remerciements aux enseignants et à toute l’équipe qui travaille au sein du groupe scolaire qui accueille 150 enfants du SIVS Lunay-Mazangé.

En matière de finances, Michel Chartrain a souligné la bonne santé de la commune dont le budget s’élevait en 2023, à 2 millions d’euros en fonctionnement et à 1,5 millions en investissement. Grâce aux concours obtenus de l’Etat, de la Région, du département et de l’Europe, la commune a pu, entre autres, remplacer le chauffage de l’église, moderniser son éclairage public, acheter deux radars pédagogiques mobiles, aménager un city park…

Le principal projet en 2024 portera sur l’installation d’une chaufferie biomasse au groupe scolaire. Un nouveau bâtiment a été construit, bardé de bois ; il abritera deux chaudières, capables de chauffer 1 500m2 qui desserviront l’école, la cantine, la salle des associations et le bâtiment communal. Le combustible sera d’origine locale

Cet investissement d’un montant de 380 000 € sera subventionné à 77% et son utilisation engendrera d’importantes économies.

La municipalité a confié à l’Agence technique départementale du Loir-et-Cher, le soin de réaliser une étude pour la sécurisation du centre bourg et la mise en place de mobilités douces. Cet aménagement fera l’objet d’un plan pluriannuel.

Le maire s’est félicité du dynamisme du tissu économique et social du bourg qui compte de nombreux commerces et artisans de proximité, des hébergeurs dont certains sont susceptibles d’accueillir des réunions de 200 personnes, et pas moins de 18 associations.

Claire Foucher-Maupetit a rappelé que les regroupements de communes facilitaient le maintien et le développement des services. Elle a insisté sur les nombreux domaines dans lesquels le Conseil départemental est susceptible d’apporter un concours.

L’élue a tenu à répondre aux préoccupations de tous dans le domaine de la santé. Les élus sont mobilisés et prêts à consentir des efforts financiers. Toutefois, le problème de fond est qu’il n’y a pas assez de personnels soignants ; malheureusement les collectivités sont impuissantes pour trouver un remède à une situation qui ne dépend pas d’elles.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }