Vallée de Ronsard : Salon du chocolat, des vins et de la gastronomie
Le Salon du chocolat et de l’œuf a été créé en 2017, par l’association « Les Amis du Niclos » au manoir de la Possonnière, maison natale du poète, Pierre de Ronsard dont on célèbre, cette année le 500ème anniversaire de la naissance en 1524 ; en 2022, la manifestation qui, d’emblée, avait connu un très vif succès, a élargi son objet et s’est transformée en « Salon du chocolat, des vins et de la gastronomie. » . Quoi de plus naturel que l’un des premier évènement célébrant la mémoire du poète, soit organisé dans son village natal et qu’il soit dédié aux plaisirs épicuriens du bon vin et des mets goûteux que le « gentilhomme vendômois » appréciait autant que les jolies muses qui peuplent ses poèmes.
Des exposants nombreux
Ainsi que nous l’a expliqué, le nouveau président de l’Association des Amis du Niclos, Alexandre Cochonneau, ce salon aura un éclat exceptionnel tant par la qualité et le nombre de ses exposants que par les animations dont il sera ponctué.
Tandis que les salons du manoir accueilleront deux expositions l’une de peinture, l’autre d’œufs de collection décorés parmi lesquels, l’on notera la présence d’un spécimen dédié à Ronsard, les gourmands et les gourmets pourront découvrir les stands des chocolatiers : Texier, Gaëtan Elie, Laguerre, Mousse et Chocolat, la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie de Vallée de Ronsard. Une animation sur le chocolat sera proposée par un compagnon-pâtissier de la maison « Quintessence ».
Les vignerons seront particulièrement nombreux et représenteront de grands vignobles français : Chinon, Alsace, Côtes du Rhône, Vouvray, Beaujolais, Jasnières, Champagne, Layon, Bordeaux sans oublier le cognac et le Pineau ainsi que le cidre et le calvados.
Beaucoup d’ autres stands exciteront également les papilles des visiteurs : biscuits, macarons, thé, volailles, safran et vanille, escargots, pains et viennoiserie, fromage…
Si Ronsard fut un bon vivant, ce fut aussi un amoureux et un défenseur de la nature, c’est pourquoi les organisateurs du salon ont invité des jardiniers et des pépiniéristes qui proposeront un choix de végétaux.
Chasses aux œufs et bulles de savon
A quelques jours de Pâques, le dimanche 24 mars, les enfants se verront proposer deux séances de chasse aux œufs dans le jardin du manoir, la première à 11h, la seconde à 15h.
Par ailleurs au cours de la même journée, un étonnant spectacle intitulé « Musarder en bullant » sera offert aux visiteurs par la Cie NaKOH dont les créations éphémères de bulles de savons géantes s’envolant au gré des vents follets enchanteront les visiteurs de tous âges.
Le car-podium du Conseil départemental sera également présent avec son incontournable animateur Denis.
Le dimanche, il sera possible de se restaurer sur place : au menu, le plat de résistance, sera composé au choix, d’ aiguillettes de poulet ou d’omelette, les unes et les autres accompagnées de frites.
Le samedi soir, un repas est organisé à la salle des fêtes (Tête de veau ou blanquette) sur réservation par téléphone au 06 33 43 73 59 ou par mail : lesamisduniclos@gmail.com.
Salon du chocolat, des vins et de la gastronomie à Couture-sur-Loir (Vallée de Ronsard) le 23 mars de 14h à 18h, le 24 mars de 10h à 18h. Entrée 3 €, gratuite jusqu’à 12 ans, .
Sabine Campion
Reproduction interdite