Le Marché de Montoire élu le plus beau du Loir-et-Cher
Le concours du « Plus beau Marché de France » a été créé en 2018 dans le cadre du Journal télévisé de 13h, sur TF1 en liaison avec la presse régionale. Les sélections s’opèrent à trois niveaux : départemental, régional et national. Montoire vient d’être élu par 58% de voix devant Vendôme, 21% et Blois 9%.
Ce samedi 2 mars, en dépit de fortes averse de pluie et d’un vent glacial, les clients étaient au rendez-vous du marché de Montoire et n’hésitaient pas à attendre plusieurs minutes pour être servis. Sur le stand d’Elodie Souriau, la présidente de l’association des commerçants non sédentaires, nous avons retrouvé Joël Martellière dont le père, Jean, vigneron à Montoire avait contribué à fonder, en 1978, en compagnie de Joël Saillard (producteur de pommes à Couture) de Jean-Louis Brun (poissonnier), de Jacques Buffereau (maraîcher) ainsi que de Patrick Tafilet, alors responsable de l’organisation de la manifestation, un marché le samedi qui venait s’ajouter à celui du mercredi.
Plus de quarante commerçants réguliers offrent chaque semaine, une immense gamme de produits de grande qualité. Beaucoup de producteurs locaux y sont présents, nous a expliqué Elodie. Ce marché bien équilibré attire des clients venus des nombreux villages voisins qu’ils soient situés dans le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire ou la Sarthe. Des animations y sont régulièrement proposées. Un autre atout et non des moindres, est la grande convivialité qui unit clients et commerçants ; le marché est un moment chaleureux où l’on rencontre voisins et amis, où l’on prend le temps d’échanger, d’aller boire un verre, de retrouver en quelque sorte « la vie d’avant » où chacun se sentait à l’aise.
Beaucoup de célébrités du monde de la politique ou du spectacle ont fréquenté et fréquentent encore le marché de Montoire : le Président Valéry Giscard d’Estaing, Jacqueline Gourault, ancienne ministre et membre du Conseil constitutionnel, Thomas Jouannet, Armelle Deutch, Isabelle de Botton, Christian Charmetan…et beaucoup d’autres encore… Ajoutons encore, qu’à 200 km de Paris, desservie par le TGV, bénéficiant d’un patrimoine architectural et paysager exceptionnel, cette partie de la vallée du Loir attire de nombreux citadins qui y installent leur résidence secondaire et qui sont heureux de trouver sur place un marché où ils peuvent s’approvisionner en produits de qualité à des prix abordables.
La présidente, Elodie Souriau, au nom de tous les exposants, a exprimé ses vifs remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés pour mettre en valeur cette belle manifestation : « Nous remercions du fond du coeur tous ceux qui ont voté pour nous et particulièrement tous nos clients. »
La route continue et le concours également ! Le Marché de Montoire représentera le Loir-et-Cher à la prochaine étape qui désignera le plus beau marché au niveau de la région Centre-Val-de-Loire. Le vote se déroulera du 6 mars au 1er avril. La mobilisation de tous permettra, espérons-le, d’atteindre l’étape suivante où sera désigné « Le Plus beau marché de France ».
Sabine Campion
Reproduction interdite