Territoires Vendômois fêtent « 500 ans d’héritage poétique »
Quand je suis vingt ou trente mois
Sans retourner en Vendômois…
Ce Vendômois que Ronsard avait chevillé au cœur, ne pouvait qu’être pleinement mobilisé pour fêter les 500 ans de la naissance, en septembre 1524, d’un poète qui découvrit ses Muses dans les bois et dans les sources de sa terre natale. Au mois de février, le premier hommage a été rendu par des artistes de l’association « Assemblage » qui se sont réunis à la chapelle Saint-Jacques à Vendôme pour célébrer le gentilhomme vendômois. Quelques semaines plus tard, l’Association Pierre de Ronsard dévoilait un programme particulièrement riche ; l’on sait aussi que la commune de Vallée de Ronsard prépare plusieurs manifestations. Pour l’heure, l’on ignore encore l’ensemble des projets de la Communauté des Territoires vendômois. Pour en savoir un peu plus, nous avons pu rencontrer Claire Granger, vice-présidente en charge notamment, de l’animation du patrimoine qui a bien voulu nous donner quelques éclaircissements sur le travail mené par la CATV depuis l’an passé.
Un travail en collaboration avec les associations
Claire Granger nous a expliqué que dès juin 2023, les associations en premier lieu celles du territoire mais pas seulement celles-ci, avaient été sollicitées pour proposer des animations destinées à un public diversifié, intergénérationnel et susceptibles d’illustrer Ronsard et son siècle qu’il s’agisse de théâtre, de littérature, de musique, de poésie, d’expositions, etc.
Les manifestations retenues ont été labellisées et elles feront l’objet d’une présentation verbale d’ici quelques semaines avant d’être diffusées par la voie d’un catalogue papier ainsi que sur les sites de la Communauté et de la Maison natale du poète. En attendant « mystère… mystère.. »
Tout ce que l’on sait se résume pour le moment à une exposition sur la jeunesse de Ronsard présentée dans les médiathèques du territoire, à des conférences de la guide-conférencière Valérie Martel ; le peintre, Frédéric Lère exposera au manoir de la Possonnière, « O Fil du Loir » y organisera son deuxième Festival de théâtre, « Ronsard en scène » proposera un grand spectacle sur la vie du poète, un timbre sera édité, des animations pour les familles auront lieu durant tout l’été à la Possonnière…
La Communauté d’agglomération ménage ses surprises et elles seront nombreuses, originales et variées ! Seuls le chant des oiseaux qui peuplent les bois et le jardin du manoir, pourraient actuellement trahir un secret si bien gardé ! Soyons patients et restons à l’écoute ! Nul doute que le fantôme de Ronsard entouré de ses muses ne soit déjà de retour dans les bois et dans les prés que le poète a immortalisés !
Sabine Campion
Reproduction interdite