Catégories
Économie et emploi

Villedieu-le-Château : Théo à la conquête des « Clefs d’or »

Partager cet article sur vos réseaux !
Théo Chiquet

Théo Chiquet, originaire de Villedieu-le-Château, vient d’obtenir, à 20 ans, la médaille d’or nationale des « Worldskills France », connues également sous le nom d’ « Olympiades des métiers », dans la catégorie « Réceptionniste d’hôtellerie ». Théo est en 2ème année de BTS « Hôtellerie-restauration », option hébergement, au lycée Guillaume Tirel à Paris où il a choisi une formation en alternance qu’il réalise au sein du prestigieux Hôtel Meurice, rue de Rivoli.

Une compétition de haut niveau

« Les wordstills », présidées par Jean Castex, se présentent sous forme d’une compétition concernant 69 métiers ; celle-ci se déroule sur trois niveaux, régional, national et international. Compte tenu du niveau d’excellence des compétiteurs, ceux qui relèvent le défi, acceptent d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie et font preuve d’un courage et d’une volonté sans faille. Ils sont astreints à une préparation physique et mentale, comme les sportifs de haut niveau. Théo a choisi le métier de « réceptionniste d’hôtellerie », un métier complexe qui exige de nombreuses capacités pour répondre aux demandes d’une clientèle exigeante : connaissance parfaite du lieu et de l’environnement où l’hôtel est implanté afin de pouvoir répondre à des demandes très variées concernant le travail, le tourisme, les divertissements ou le service à la personne…Une bonne culture générale, des facultés relationnelles, des capacités de management d’une équipe, une présentation impeccable, une maîtrise parfaite de l’anglais une aisance et une distinction naturelles doublées d’une discrétion totale, de la réactivité et de la débrouillardise sont indispensables. Ce métier nécessite d’être à l’aise avec la clientèle haut de gamme qui fréquente les palaces.

Théo.a été intégré dans l’équipe d’ Ile de France et a reçu les conseils de Joël Abati, champion olympique de Handball. En mars 2023, il a passé une journée au CFA d’Emerainville puis, il a suivi trois week-ends d’intégration lors du regroupement des candidats au CREPS, à Chatenay-Malabris. La compétition au niveau national s’est déroulée à Lyon du 13 au 15 septembre 2023. Il a été demandé aux candidats de se projeter dans un palace de Saint –Barthélémy (Saint Barth !), une ile française des petites Antilles, renommée pour recevoir dans ses hôtels luxueux des touristes du monde entier, ce qui exigeait des candidats de s’informer soigneusement non seulement sur la région mais aussi sur le type de clientèle qui la fréquente. Durant deux jours et demi, les concurrents ont subi 18 heures d’épreuves, la plupart du temps en anglais, allant d’une mise en situation avec des acteurs jouant le rôle de clients, au travail administratif indispensable, tel que la maitrise de la gestion du logiciel de réservation hôtelière ; les réponses apportées à ces différentes épreuves, ont permis d’évaluer les capacités de chacun. Le 16 septembre 2023, Théo a reçu la médaille d’or qui en a fait le champion de France dans sa catégorie. Les lauréats toutes catégories ont été reçus à l’Hôtel Matignon par Elisabeth Borne, alors Premier Ministre, et à l’Assemblée Nationale par sa présidente, Gaëlle Braun Pivet.

Un challenge international

Théo se prépare maintenant à concourir lors de la finale internationale qui aura lieu à Lyon du 11 au 14 septembre 2024. La préparation physique et mentale des champions se déroulera à l’INSERM en Haute-Savoie ainsi qu’au CREPS à Nantes. L’hôtel fictif choisi comme cadre des épreuves, est sensé se situer à Seattle, une ville du nord-ouest des Etats-Unis, qui abrite, non seulement des usines du constructeur Boeing, mais aussi des acteurs de la haute technologie tels que Microsoft, Google, Amazon, etc. Théo doit donc s’informer sur les modalités de travail des hôtels haut de gamme de cette ville et sur les exigences de leur clientèle habituelle.

Quel que soit le résultat, Théo veut poursuivre sa formation pour obtenir un « bachelor » puis un master et devenir, peut-être, un jour membre de la prestigieuse Union internationale des « Clefs d’or ».

Rendez-vous le dimanche 15 septembre pour savoir si, grâce à Théo, le nom du village de Villedieu-le-Château brillera au palmarès des étoiles et sera connu de la « jet set ». Mais le plus important demeure que ce jeune homme, par son parcours brillant, prouve que la volonté et le travail sont toujours au rendez-vous du succès.

Sabine Campion

Théo dans l'exercice de son futur métier

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }