Poncé-sur-Loir : Assemblée générale des « Amis de l’église »
L’association « Les Amis de l’église de Poncé » a réuni son assemblée générale, le 4 mai, sous la présidence de Guy de Malherbe. Edifiée au XIIe siècle, l’église romane Saint-Julien a été l’objet d’importants travaux menés par la municipalité de Loir-en-Vallée avec le concours d’un legs émanant de Colette Nivault, une universitaire dont les ancêtres avaient vécu en vallée du Loir.
L’association participe à l’animation de ce lieu patrimonial dont deux de ses membres assurent l’ouverture et la fermeture quotidiennes. Différents projets devraient être menés durant l’année 2024 : achat d’un meuble pour poser les veilleuses votives ainsi que de socles en pierre reconstituée pour mettre en valeur les statues ; la restauration de l’harmonium est envisagée ; celle-ci nécessitera une levée de fonds. Pour répondre à cette problématique, Guy de Malherbe a proposé l’organisation d’un grand repas et le lancement d’une cagnotte en ligne. Un concert sera donné dans l’église le 12 octobre.
L’association va éditer un document de quatre pages destiné aux visiteurs. Celui-ci sera illustré de photos de l’église et des fresques dont elle est ornée qui l’inscrivent dans le circuit touristique des fresques et peintures murales de la Vallée du Loir, de même que Lavardin, Saint-Gilles à Montoire, Saint-Jacques-des-Guérets…
L’assemblée a reconduit le conseil d’administration composé de Guy de Malherbe, président, Dany Houdemon, secrétaire, Elodie Michaud, trésorière, Florence Desurmont et Jean-Claude André, membres.
Sabine Campion
Reproduction interdite