Catégories
Art et culture

Couture-sur-Loir, premières rencontres avec Ronsard et son siècle

Partager cet article sur vos réseaux !
Benoit Damant au cours d'un stage de flûte crédit photo Le Mille-Pattes

Durant le week-end de l’Ascension, alors que pour la première fois depuis de longues semaines, le soleil illuminait la vallée du Loir, non loin de celle-ci, La Possonnière déployait son charme envoûtant ; en faisant une halte dans le jardin peuplé de roses odorantes, le visiteur bénéficiait du concert donné par les nombreux oiseaux dont les chants semblaient se répondre. Peut-être eut-il suffi alors de fermer les yeux pour retrouver les muses qui ont peuplé l’univers du Prince des poètes. Pour célébrer le 500e anniversaire de sa naissance, l’Association Pierre de Ronsard proposait des stages de chant, déclamation, luth et guitare baroque dans sa Maison natale . Pendant quatre jours ; une douzaine de stagiaires, parfois venus de loin tel Paolo originaire de Parme, y ont participé ; le dimanche 12 mai, le public était convié au concert gratuit qui est venu clore la manifestation. Les répétitions, ouvertes à tous, permettaient d’apprécier la qualité du travail mené et l’implication du formateur comme des élèves pour que ceux-ci parviennent à maîtriser des disciplines particulièrement exigeantes.

Au premier étage du manoir, le poète et son époque se matérialisent à travers les œuvres de Frédéric Lère, un artiste qui partage son temps entre Trôo et New-York. 2024 marque non seulement le 500ème anniversaire de la naissance de Ronsard mais aussi celui de l’arrivée de Giovanni da Verrazzano dans la baie qui abrite aujourd’hui le port de New-York. Cette coïncidence a interpellé le peintre qui a décidé de l’illustrer à travers des toiles qui ont pour particularité de contenir un détail anachronique totalement décalé dans le temps, qui engendre une réflexion chez les visiteurs en rappelant que certains problèmes auxquels l’on devait faire face au XVIe siècle constituent une partie de la réalité du XXIe.

Sabine Campion

Une oeuvre de Frédéric Lère1 crédit photo Le Mille-Pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }