Catégories
Éducation

Montoire : la découverte de la socio-esthétique au lycée Sainte-Cécile

Partager cet article sur vos réseaux !
Une découverte de la socio-esthétique

Ainsi que l’ont expliqué Karine Beaumont, adjointe d’Emmanuelle Crépin, et Manon, étudiante en communication à Tours, en apprentissage à Sainte-Cécile, le Lycée a organisé, le 15 mai dernier, un atelier de découverte de la socio-esthétique qui connait un réel développement depuis quelques années, ; ce métier a pour objectif de rendre l’estime d’elles-mêmes à des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap ou les accidents de la vie. L’aide apportée est à la fois technique et psychologique ; cette double approche est abordée à travers des soins esthétiques adaptés à celui ou celle qui en est l’objet en tenant compte de sa pathologie et/ou de sa souffrance psychique. Retrouver la confiance en soi est un élément indispensable pour lutter aussi bien contre les maladies du corps que celles de l’esprit : « Le soin esthétique est une manière de rester présent pour les autres, de prendre soin de soi et de se réconcilier avec un corps qui nous trahit. Cette réponse aux situations de perturbation de l'estime de soi, d’isolement social, de fatigue physique et/ou mentale, de douleur aide à la restauration de l’identité et du contact social. » Maquillage, soins de la peau des mains, des pieds, coiffure font partie des techniques employées ; des qualités d’écoute et de patience sont mécessaires pour apporter l’apaisement indispensable à des personnes fragilisées.

Six personnes ont assisté à l’atelier parmi lesquelles trois en formation dans l’établissement, les trois autres étant des collégiennes. Depuis le rentrée 2023, Sainte-Cécile a créé un module de socio-esthétique en classe de première du bac pro, suivi, cette année, par une vingtaine d’élèves, filles et garçons, et un module de coiffure en terminale. Pour obtenir un diplôme de socio-esthétique, il faut compter deux ans après le bac. Au cours de cette séance de découverte, les jeunes ont été appelés à pratiquer une première approche du métier en prodiguant des soins de manucure tels que le modelage des mains ou la pose de verni à ongle, tandis qu’une musique propice à la relaxation donnait une qualité très particulière à un moment quelque peu magique puisque les participantes ont apprécié qu’il permette à la fois, de recevoir et de donner.

Sabine Campion

Le modelage des mains

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }