Catégories
Économie et emploi

Nouveau départ pour le Cercle des Entreprises du Vendômois

Partager cet article sur vos réseaux !

22/06/2024

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (proverbe africain)

Créé en 2015 à l’initiative de Francis Minier, le Cercle des Entreprises du Vendômois (CEV) a rassemblé rapidement plus de 80 membres représentatifs de différents secteurs d’activités. La crise sanitaire a brutalement freiné cette évolution sans toutefois l’interrompre notamment en ce qui concerne la poursuite des relations mises en place avec les établissements scolaires. Francis Minier, Magali Marty, Frédéric Deparpe se sont ont succédés à la présidence qui est occupée actuellement par Bérengère Thyreau.

La vitalité d’un territoire se mesure, notamment, à celle de ses entreprises et dans ce domaine le Vendômois peut revendiquer une véritable réussite. En offrant un lieu de rencontre, d’échange, de mise en commun des problèmes et de recherche des solutions, le Cercle apporte aux entrepreneurs une force supplémentaire. Des réunions d’information sur des thèmes d’intérêt commun, la mise en place de visites d’entreprises, l’intervention de ses membres dans des établissements scolaires pour faire connaitre les métiers qui recrutent sur le territoire font partie des objectifs du CEV.

Quels que soient les secteurs d’activité (industrie, commerce, nouvelles technologies, agriculture…), n’importe leur taille, il existe des problématiques communes ; pour les responsables il est intéressant de confronter leurs expériences , de rechercher des solutions ensemble et également de créer un réseau de partenaires de proximité.

Les statuts du Cercle adoptés lors de sa création synthétisent ces ambitions : « développer notre territoire pour en faire un pôle d’attractivité reconnu pour son dynamisme et sa qualité de vie ; construire un réseau d’entrepreneurs solidaires pour devenir un acteur majeur du bassin économique et développer l’emploi en Vendômois ; assurer la coordination de ce réseau pour des actions de promotion et de développement de l’arrondissement de Vendôme. »

« Pour y parvenir, nous partageons sur nos projets, succès et difficultés, afin d’identifier les solutions possibles. Nous définissons, initions et mettons en œuvre des actions et partenariats ciblés avec les autorités et organismes compétents, pour atteindre des résultats visibles, en cohérence avec les priorités et valeurs que nous nous sommes fixées. »

Le 20 juin, Bérengère Thyreau, Francis Minier et Frédéric Deparpe ont réuni les membres actifs du Cercle afin de relancer les activités de celui-ci. Rondement menée, la réunion a défini plusieurs axes destinés à créer une dynamique dès la rentrée de septembre. Ainsi, des réunions auront lieu tous les deux mois en principe en fin d’après-midi sans exclure de possibles petits-déjeuners de travail. Les participants se retrouveront dans différents lieux proposés par les uns et les autres ; les rencontres se termineront par un buffet, moment privilégié où se nouent les contacts et où se cultive une atmosphère de convivialité.

Les membres présents ont évoqué ensuite une liste de sujets d’intérêt commun tels que les ressources humaines et l’intelligence artificielle, les nouvelles possibilités offertes aux personnes en situation de handicap en matière d’insertion professionnelle, l’automatisation des tâches, le règlement général de protection des données (RGPD), la responsabilité sociétale des entreprises (RSE ), le développement des liens avec le corps enseignant, l’accueil des nouveaux arrivants, etc.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. (Henri Ford)

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }