Travailler ensemble afin contribuer à forger une identité propre au Vendômois à partir de son passé médiéval et de ses sites troglodytiques, telle est la mission que ce sont assignés les membres des associations « Château de Vendôme », « Au Cœur de Trôo » et « Les Amis de Lavardin ».
Une exposition « Châteaux médiévaux en Vallée du Loir », sur ces trois sites emblématiques, a été inaugurée à Vendôme, le 15 juin ; Samedi 22, les jardins suspendus ont accueilli la première des trois conférences dédiées à ce sujet. Mickaël Faufinet, archiviste départemental, nous a entrainés au cœur de l’histoire de cette place forte dont l’on retrouve les premières traces dès le VIe siècle comme lieu d’autorité et de culte ; Devenu au XIe siècle, le lieu de l’administration comtale, ses fortifications ont été renforcées au XIIe et XIIIe siècle. Le mariage de Catherine de Vendôme avec Jean de Bourbon-la-Marche a donné naissance à la Maison des Bourbon-Vendôme dont sont issus Jeanne d’Albret et Antoine de Bourbon, parents d’ Henri IV qui a du faire le siège de son propre château et le détruire en partie pour conquérir le pouvoir. César, fils légitimé du roi et de Gabrielle d’Estrées, devenu duc de Vendôme en 1598 y a entrepris d’importants travaux. Bien que la collégiale Saint-Georges ait été la nécropole des Bourbon-Vendôme, le château a progressivement été laissé à l’abandon.
Un public nombreux a manifesté un vif intérêt pour la conférence de Mickaël Faufinet qui s’inscrit dans le cadre des « Rendez-Vous au château ». Le week-end prochain, « Soirée d’été », le 29 juin, sera l’occasion d’assister à 21h à un concert avec reprise des grands standards rock et blues ; le 30 juin, à 11h, « Les Impromptus » seront consacrés à une reprise des succès pop en version swing. Renseignements : www.chateaudevendome.fr
Sabine Campion
Reproduction interdite