Les Hayes : Inauguration des circuits équestres en Vendômois
De nombreuses personnalités étaient présentes au Gouffre des Hayes pour assister à l’inauguration des circuits équestres ; on notait la présence parmi elles de Laurent Brillard, président de la CATV, Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental du Loir-et-Cher, Dominique Le Mener président du Conseil départemental de la Sarthe, Karine Gloanec –Maurin, vice-présidente du Conseil régional, Thierry Fleury, président de l’Office de tourisme de Vendôme, Sylvain Corbeau, maire des Hayes ainsi que d’élus et de représentants de nombreuses associations ; chevaux, ânes et attelages étaient également au rendez-vous.
Claire Granger, vice-présidente de la Communauté des Territoires vendômois, en charge du tourisme, maître d’œuvre de ce projet dans lequel elle s’est pleinement impliquée aux côtés des baliseurs, a présenté les deux circuits ainsi réalisés. Ceux-ci qui s’inscrivent dans le cadre du programme « Destination Nature », viennent compléter les randonnées pédestres et les circuits à vélo. Cette nouvelle offre touristique fait partie du schéma de développement du tourisme équestre du Conseil départemental du Loir-et-Cher.
Ces circuits ont été réalisés en conformité avec le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) en desservant équitablement les structures équestres et les hébergeurs locaux tout en proposant des étapes dans de lieux touristiques au patrimoine naturel et/ou architectural particulièrement intéressant. Seize communes sont traversées par les deux circuits, réalisés en collaboration avec les acteurs locaux.
Le circuit « Entre Loir et Braye…à cheval, la nature retrouvée », 55 km, comporte deux variantes avec départ à Saint-Quentin-les-Trôo ou Savigny-sur-Braye.
Le circuit « La Vallée du Loir…à cheval, troglodytes et patrimoine », 52 km avec départs possibles à la gare de Trôo, au Gouffre des Hayes ou à l’Isle Verte à Couture.
La mise en place de la signalétique, la réalisation de plans, les frais de balisage, etc. ont nécessité un budget de 44 400€ dont 19 500€ en provenance de la CATV, porteuse du projet ; des subventions du Conseil régional par l’Intermédiaire du Syndicat du Pays vendômois et du Conseil départemental ont complété le financement. La promotion de cette nouvelle offre touristique sera assurée par l’Agence de Développement Val-de-Loire/Loir-et-Cher ainsi que par la Fédération Française d’équitation et l’Office de tourisme de Vendôme.
Sabine Campion
Reproduction interdite