Poncé-Villedieu-Vancé : Festival du théâtre au lavoir
Créer des moments de convivialité autour de la culture dans des lieux de mémoire patrimoniale, tel est l’objectif du Festival du théâtre au lavoir. Les lavoirs ont longtemps joué un rôle social important au cœur des villages ; les travaux de restaurations menés dans de nombreuses communes ont permis de sauvegarder ces lieux plein de charme et de souvenirs.
C’est en 2022 que l’association AD3P de Poncé en partenariat avec l’association Maison Rose Carrée de Vancé a proposé d’organiser des spectacles autour des lavoirs. Le succès rencontré par la formule a conduit non seulement, à sa pérennisation mais aussi à son extension dans un premier temps à Villedieu-le-Château dans le Loir-et-Cher, en 2023 et à d’autres localités, en Indre-et-Loire, en 2025. D’autres associations ont rejoint les créatrices, telles la Compagnie Aux Deux Ailes , l’Association pour la sauvegarde des lavoirs ou la Balade Casthéopolitaine… La proximité des trois départements du Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire, a favorisé un maillage territorial inédit où se sont retrouvées de jeunes compagnies auprès d’autres bien rôdées. L’objectif est d’apporter une offre culturelle de grande qualité dans des territoires quelque peu éloignés des villes centres.
Le principe adopté par les organisateurs est le suivant :durant l’après-midi ou la soirée, deux spectacles sont donnés, entrecoupés d’un pique-nique convivial, proposé par un commerçant de proximité. Des animations interactives où le public est convié à intervenir peuvent être mêlées à un spectacle plus formel ou à un concert-spectacle… Les idées ne manquent pas ! Les artistes sont rémunérés au chapeau.
Le programme en 2024
-A Vancé le 18 juillet
18h30 : Solos par la Cie Aux Deux Ailes ; Chantal Nicolas proposera « Billets doux », histoire où un personnage malicieux décide d’écrire un billet doux mais l’inspiration manque… Magali Dos Santos avec « La Grande Madame » entraine le public à la rencontre d’une diseuse de bonne aventure, peu inspirée.
20h30 : « La ville des Petites Gens », un conte musical tout public, adapté de l’oeuvre de Sholem Aleikhem, en français et en yiddish, sera présenté le 18 juillet à Vancé et le 19 à Poncé par la Compagnie Rako Melo. Il mêle anecdotes loufoques et humour décalé enrichis de musique klezmer.
-A Poncé le 19 juillet
18h30 : « A Fables » par la Cie Animatière : il s’agit d’ un spectacle de marionnettes à tringles inspiré de fables d’Esope
20h30 : « La ville des Petites Gens »
-A Villedieu-le-Château le 20 juillet
18h30 « A Fables »
20h30 « Piscine », écrit et mis en scène par Laure Nathan dont l’histoire s’articule autour de la recherche du bonheur dans une société qui marche sur la tête. Comment sortir la tête de l’eau ?
Sabine Campion
Reproduction interdite