10 juillet 2024
Le conseil municipal s’est réuni la 4 juillet. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurait le remplacement de deux de ses membres démissionnaires, Valérie Carnet et Elodie Desigaud, au sein des commissions municipales. Ce sont respectivement Manuel Dubois et Nadège Barlou qui ont été élus ; Elodie Desigaud étant également déléguée suppléante au sein du SIVS, elle y a été remplacée par Anaïs Chéron.
Dans le cadre de sa politique de développement durable et afin de contribuer à la préservation de la ressource en eau en favorisant l’utilisation de l’eau de pluie pour les usages domestiques, notamment l’arrosage, la commune met en place un dispositif d’incitation à la récupération d’eau de pluie en proposant l’achat de récupérateurs à des prix bonifiés par une subvention de la commune (90 € par récupérateur). Cette opération est limitée à un récupérateur par foyer. Les bénéficiaires, locataires ou propriétaires s’engagent à utiliser le matériel dans leur résidence montoirienne et à ne pas le revendre.
Guillaume Henrion a rappelé qu’en matière d’environnement, les retenues d’eau ne constituaient pas une solution pertinente puisqu’elles privent les nappes phréatiques d’une partie de leur alimentation. Il a également émis le souhait que le dispositif mis en place, soit strictement encadré afin d’éviter tout gaspillage d’argent public. Il s’est interrogé par la même occasion sur les mesures prises par la commune en matière d’environnement.
Arnaud Tafilet a souligné que la récupération d’eau avait des objectifs précis notamment en matière d’arrosage et qu’il ne s’agissait pas de remplir une piscine ou de laver une voiture.
En ce qui concerne l’évolution de la végétalisation de la ville, il a indiqué que le plus souvent les fleurs annuelles étaient remplacées par des vivaces afin de limiter l’arrosage. Il a évoqué l’intérêt d’introduire de la verdure et d’arborer la place Clémenceau ; en diminuant les surfaces bétonnées et en plantant des arbres, le sol gagnerait en perméabilité et la chaleur y serait moins intense.
Interrogé sur le devenir des locaux dédiés aux personnels de santé, le maire a indiqué que la solution retenue était la location par la commune de l’aile de l’ancien hôpital qui abritait la maison médicale. Des travaux de rénovation financés par la commune y sont prévus. La municipalité est dans l’attente de la convention de location proposée par l’Hôpital.
Sabine Campion
Reproduction interdite