Couture-sur-Loir : Le théâtre s’invite à la campagne
Si vous êtes déjà venus à Couture-sur-Loir lors des « Rendez-vous aux Jardins », vous connaissez sans doute le Jardin du Liseron dont le charme n’a pu manquer de vous séduire. Ses propriétaires, Geneviève et Hervé, sont à l’origine de la création des Jardins de Cassandre, une association de jardiniers amateurs qui a beaucoup contribué à la notoriété de son village en organisant pendant 15 ans une Foire à la Bouture dont la réputation dépassait les frontières et qui a initié ensuite l’ouverture de nombreux jardins privés à l’occasion de la manifestation nationale qui leur est consacrée, au début du mois de juin.
Geneviève et Hervé appartiennent à l’univers artistique auquel ils apportent leur talent aux formes multiples. Leur nouveau projet, créer un théâtre à la campagne, ne manque pas d’ambition et les prémisses de sa réalisation, laisse à penser qu’il va connaitre un réel succès..Au cœur du jardin du Liseron existe une grange aménagée d’une façon improbable mais tellement chaleureuse, que le visiteur ne peut manquer de s’y arrêter. C’est le lieu idéal qui va être adapté pour accueillir, en 2025, « Le théâtre des Volubiles » qui aura pour objectif « la diffusion au plus grand nombre d’une culture vivante, incluant spectacles, ateliers, rencontres entre les artistes et le public. Théâtre, musique, cirque, … tous les arts vivants y ont une place. »
En attendant la réalisation des travaux, durant l’été 2024, plusieurs spectacles sont proposés ; le succès d’ores et déjà rencontré dont atteste le nombre de spectateurs présents à chaque représentation et leur satisfaction évidente, prouve que ce théâtre à la campagne répond aux souhaits de nombre d’habitants de tous âges. A ceux qui auraient pu s’interroger sur le choix du nom de « Volubiles » pour ce nouveau lieu d’expression artistique, Hervé a rappelé qu’en botanique, les plantes volubiles sont composées de tiges grêles qui ne peuvent s’élever qu’en s’enroulant autour d’un support, parmi celles-ci figure « le liseron ». La légende veut que les graines de ce dernier placées dans un oreiller chassent les cauchemars et procurent des rêves heureux, tout comme le théâtre chasse la morosité et offre des moments de bonheur.
theatredesvolubiles.com T. 06 79 14 98 98
Sabine Campion
Reproduction interdite