Catégories
Art et culture

 Vallée de Ronsard : les habitants  célèbrent le 500ème anniversaire de la naissance du poète

Partager cet article sur vos réseaux !

Le manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir, fait partie du patrimoine bâti de la Communauté des Territoires vendômois. Pierre de Ronsard y est né en septembre 1524 ; en 2024, le 500ème anniversaire de cette naissance donne lieu à des manifestations dont le plus grand nombre se déroulent dans sa Maison natale. Parmi celles-ci figure « Ronsard en fête », un spectacle vivant retraçant la vie du poète. Il a été conçu par trois habitants du village, Christelle Hervé, Edouard Guitton, Alexandre Cochonneau et il sera joué par 75 comédiens amateurs qui ont souhaité rendre hommage au « Gentilhomme vendômois ».

C’est au « Prince des poètes » qu’il reviendra de narrer sa vie « Ronsard par Ronsard », permettra au public de traverser le temps et l’espace et d’appréhender le cheminement de ce cadet d’une noble famille, qui a su si bien célébrer l’amour, la nature et les femmes tout en mettant son talent au service de la Cour de France.

A travers ce spectacle, les habitants de Vallée de Ronsard se sont mobilisés pour mettre en valeur le manoir de la Possonnière et pour contribuer à faire connaitre aux jeunes générations, un poète majeur qui fut, avec son ami Joachim du Bellay, l’un des artisans du développement de l’usage de la langue française.

En 1924, lors de la célébration du 400ème anniversaire de la naissance de Ronsard, l’Académie Française avait délégué plusieurs de ses membres en Vendômois. C’est au nom de cette vénérable institution que Robert de Flers avait salué : « Pierre de Ronsard, gentilhomme vendômois, dans le pays qu’il préféra, non seulement parce qu’il y naquit, mais aussi parce que son génie se forma à sa ressemblance, plein de richesse et de mesure, de parure et de simplicité ; C’est une gloire sans apprêts et sans contrainte ; c’est une gloire en vacances. Tout nous la rappelle. Elle resplendit dans les cadres qui lui furent familiers : La Poissonnière, Couture, la forêt de Gâtines, où il fit grande guerre aux bûcherons, l’Isle Verte, où il choisit la place de son sépulcre, La Fontaine Bellerie, les rives du Loir aussi paresseuses à suivre son cours que Marie l’était à se lever, Bonaventure, Troô, Lavardin, autant de pèlerinages où nous évoquons, plus aisément que dans le bruit d’une grande ville. l’âme intime du poète… C’est ainsi que Pierre de Ronsard en toutes occasions se plaisait à se souvenir qu’il était Vendômois. Peut-être sentait-il que le goût partait de vos paysages où toutes choses s’harmonisent et jamais ne s’exagèrent, lui donnait sans cesse une leçon silencieuse et l’éloignait de l’afféterie et de la préciosité qui, parfois, l’attiraient pour le ramener doucement dans le « giron de nature ». (Robert de Fleurs juin 1924).

L’Académicien soulignait ainsi le lien charnel qui unissait Ronsard à sa terre natale, lien qu’il a cultivé toute sa vie. En se mobilisant autour du 500ème anniversaire de sa naissance, les Vendômois montrent qu’eux aussi restent profondément attachés au poète ainsi qu’ aux valeurs qu’il a célébrées.

« Ronsard en scène » : représentations les 31 août, 6 et 7 septembre 2024 à 21h30, dans la cour sud de la Maison natale de Pierre de Ronsard : le Manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir (41800 Vallée de Ronsard): Entrée gratuite mais réservations obligatoires directement sur https://www.billetweb.fr/ronsard-en-scene.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }