Festival de Montoire : ouverture du Resto Tipico
8 h ce matin du 13 août, après une nuit étouffante, Montoire se réveille lentement ; au Quartier Marescot, les « Papys » du Festival sont déjà en action ; traversant la haie de barnums qui abritent le marché artisanal, nous arrivons à la cuisine de la salle des fêtes pour surprendre les bénévoles du Resto Tipico déjà « au boulot » ; Pour cette soirée d’ouverture, Chef Patrick a concocté un menu brésilien. Dans la cuisine bourdonnante, Marie-Rose, Anne, Michel, Monique, Claudine, Thierry, Christine, Corinne… épluchent les tomates, les choux, l’ail, le persil… détachent les feuilles de coriandre sans oublier Janick qui pleure dans son coin en pelant ses échalotes… Au total pas moins de 24 bénévoles se lèvent à l’aurore pour assurer quelque 150 repas quotidiens.
Avant de retrouver ce soir, sur la scène du Palais de toile, le Ballet folklorique d’Amazonie qui fera voyager le public à travers les rythmes et les chants de la « Grande forêt », les participants au repas dégusteront en apéritif une « Batida de maracuja » suivie d’ une salade de chayotte connue sous le nom de « chouchou » ; le plat sera composé d’un poulet à la moutarde et aux épices accompagné d’ un émincé de chou vert. Le repas se terminera par une mousse aux fruits de la passion.
C’est l’occasion de rappeler ici le rôle crucial joué par les bénévoles ; sans eux, sans leur dévouement, sans leur implication, pas de Festival. Lorsque, pour le Gala d’ouverture ce soir, le rideau se lèvera, nous penserons à tous ceux qui, depuis de longs mois parfois, n’ont cessé d’œuvrer pour que Montoire puisse accueillir une manifestation connue à l’international qui fait de la ville l’un des pôles les plus attractifs de la région.
Sabine Campion
Reproduction interdite