Catégories
Non classé

Ouverture du  Festival de Montoire 

Partager cet article sur vos réseaux !

En cette année 2024, l’existence d’un Festival des cultures du monde, dans le contexte géopolitique actuel, montre que les êtres humains sont susceptibles de se rassembler, de s’écouter, de se découvrir et de s’apprécier. Montoire est donc un de ces lieux privilégiés où se noue le dialogue des cultures qui nourrit la flamme de la fraternité.

Mardi 13 août à 17h, un public nombreux attendait le traditionnel défilé des groupes participants au Festival dont le thème est, cette année, le carnaval. Se sont ainsi succédés les représentants du Bolivie, du Brésil, de la Chine, de la Géorgie, de la Hongrie, de la Malaisie, de la Serbie, du Canada avec le Québec, de la France avec la Guadeloupe et Nice. De nombreuses personnalités ont pris part à la cérémonie d’ouverture parmi lesquelles, Vincent le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, Jean-Louis Brault, sénateur, Philippe Gouët, Président du Conseil départemental et Laurent Brillard , président des Territoires vendômois.

En accueillant les délégations, Philippe Proust, le président du Festival, a souligné que Montoire accueillait une très belle semaine d’amitié et de fraternité ; cela prouve que vivre tous ensemble est encore possible aujourd’hui ; « Que l’humanité est belle quand elle se rassemble ! » s’est exclamé le représentant du Québec.

Arnaud Tafilet, maire de Montoire, en souhaitant la bienvenue aux délégations, a rappelé le succès croissant rencontré par la manifestation depuis plus de 50 ans ; « celle-ci, plus qu’une célébration culturelle est un lieu de partage et de fraternité où chaque pays nous offre un peu de son âme à travers ses traditions. » Le maire a rendu un vibrant hommage à Philippe Proust et à l’équipe des bénévoles : « l’organisation d’un tel festival est un véritable défi demandant un travail acharné et un engagement sans faille. Peu importe l’ampleur des tâches ou les difficultés rencontrées, les défis sont toujours relevés avec enthousiasme et efficacité.

Le Festival a été déclaré ouvert par la plus jeune parmi les membres des groupes, une Niçoise de 11 ans. L’envol symbolique des pigeons a terminé la manifestation.

Sabine Campion

La Géorgie

La Hongrie

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }