Villedieu-le-Château : Théo Chiquet, médaille d’or, lors de la Compétition internationale des métiers
En 2024, la compétition mondiale des métiers « WorldSkills » s’est déroulée du 10 au 15 septembre à Lyon. Celle-ci, à l’image des Jeux Olympiques est unique au monde et constitue un événement dont l’ambition est de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de la formation professionnelle. 1 500 compétiteurs représentant 64 métiers et originaires de 65 pays ou régions, étaient présents. Cette 47ème édition a été ouverte par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans une ambiance semblable à celle des Jeux Olympiques et Paralympiques. Théo Chiquet, 20 ans, a remporté la finale internationale du métier de « Réceptionniste d’hôtellerie », permettant à la France d’obtenir sa première médaille d’or dans ce domaine. Devenu champion de France, il y a un an, Théo continue à gravir les échelons et doit à sa ténacité, à son courage et à son engagement d’atteindre l’excellence.
Une préparation exigeante
Le cadre virtuel dans lequel devaient se dérouler les différentes épreuves, était connu des candidats ; il s’agissait d’un hôtel situé à Seattle, une très grande ville des Etats-Unis. Pour mettre toutes les chances de son côté et se familiariser avec le lieu, Théo s’était rendu sur place au mois d’août. Il avait alors visité l’hôtel et rencontré la direction et les équipes ; il avait également parcouru la ville afin de s’informer des ressources que celle-ci pouvait offrir à ses visiteurs. Le jeune homme avait consacré du temps à sa préparation physique et mentale. Le succès dépend en effet, non seulement de la connaissance technique du métier mais aussi de la capacité à gérer son stress et à se confronter aux épreuves avec un maximum de maîtrise, une condition majeure pour parvenir à l’excellence.
Une mise en situation dans le cadre des épreuves
Durant quatre jours, les compétiteurs se sont levés à 4h50 pour commencer la journée par un réveil musculaire dès 5h. Après le petit-déjeuner, à 6h40, départ vers le lieu où les épreuves allaient se succéder à partir de 8h. Toutes se déroulant en anglais, la parfaite maîtrise de cette langue est donc indispensable. Les candidats ont été confrontés aux tâches quotidiennes d’un réceptionniste dans un hôtel de prestige qu’il s’agisse du travail administratif ou de la gestion du départ et de l’arrivée d’un client, etc. Des jeux de rôle leur ont permis de faire la preuve de leur aisance face à des demandes particulières plus ou moins insolites, telles que l’organisation d’un anniversaire de mariage ou l’enterrement d’une vie de jeune fille, etc . Capacité d’écoute, réactivité, ingéniosité, sang-froid, amabilité, discrétion, connaissance des ressources de l’établissement comme de celles de la ville dans lequel il est situé, font partie, entre autres, des qualités requises.
Les résultats ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture des 47ème « Worldstills » qui s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Stade Olympique de Lyon devant un public nombreux et enthousiaste. Une nouvelle fois,Théo a triomphé et a impressionné le jury par la qualité de ses prestations. Dans quelques jours les lauréats seront reçus à l’Elysée.
Théo ne va pas s’arrêter là ; il va poursuivre ses études de « Management Hôtellerie de luxe » en alternance, afin d’ obtenir un master. L’an passé, cette alternance s’était déroulée à l’Hôtel Meurice ; cette année, elle se poursuivra à l’Hôtel du Louvre, un établissement 5 étoiles situé face au Musée dans le 1er arrondissement de Paris. Malgré ses brillants succès, Théo demeure modeste et n’oublie pas qu’il doit à sa famille d’avoir acquis ces qualités qui lui ont permis d’atteindre l’excellence et d’obtenir, très jeune, d’aussi brillants résultats.
Sabine Campion
Reproduction interdite