Catégories
Art et culture

Lavardin : « Curiosa, érotisme de vivre », le regard sur l’érotisme d’un collectif d’artistes

Partager cet article sur vos réseaux !

Pas moins de onze artistes, six femmes et cinq hommes (1), participent à cette exposition pluridisciplinaire, organisée par « La Voix du pavé », une association qui a pour objet de produire et de diffuser des projets artistiques de qualité. Son animateur, Frédéric Montier, peintre et lithographe est à l’origine avec Jean-François Krettly, photographe, peintre, musicien, artiste polyvalent de cette manifestation qui semble avoir quelque peu déconcertée le public local, d’autant qu’elle n’est visible qu’à partir de 18 ans. L’accueil chaleureux autour d’un thé ou d’une infusion à base de gingembre, le lieu insolite, une belle maison ancienne, investie de la cave au grenier par des compositions de toute nature, a pourtant bien au contraire, tout pour attirer les visiteurs. L’exposition est ponctuée d’animations, de performances, de projections réalisées in situ ; aucun des visiteurs qui a franchi ses portes n’en est revenu traumatisé. Durant un an Fred Montier et Jean-François Krettly (JFK) ont porté ce projet qui réunit des artistes du Loir-et-Cher et des départements proches.

Erotisme n’est pas pornographie ; ainsi que le soulignait Edward Lucie-Smith en 1972 : « A l’aube de l’art, l’érotisme et le sacré se confondait étroitement. » ; Pompéi, au pied du Vésuve, apporte le témoignage à travers les mosaïques, peintures et statues retrouvées que les Romains après les Grecs et bien d’autres, appréciaient cette forme d’art qui a connu un retour en Occident avec les peintres de la Renaissance italienne. Ainsi que l’écrit Antonio Varone : « L'érotisme est une subtile magie, un lieu indistinct entre l'esprit et les sens, où émotion et tentation se confondent. Bien que lié inextricablement au sexe, il est à l'opposé de la sexualité crue. L'érotisme possède une dimension éminemment culturelle et très élaborée, et la transgression est l'un de ses plus puissants alliés »

Impossible de retracer dans ces quelques lignes, le travail proposé par ces onze artistes qui offrent chacun une vision différente de leur relation à l’érotisme. Nous ne pouvons qu’évoquer brièvement notre rencontre avec trois membres du collectif présents lors de notre visite.

Au cours d’une performance réalisée dans le cadre de l’exposition, Alain Colman a photo-graphié des corps d’hommes et de femmes magnifiés en position de l’Homme de Vitrude aux proportions idéales, selon Léonard de Vinci. L’artiste a souligné l’aspect pédagogique de l’échange empreint de respect qui s'est déroulé durant la performance.

Pour sa part, Jean-François Krettly utilise ses talents multiples pour composer des œuvres allant de la photo au court-métrage ; en jouant avec habileté de la lumière, il laisse devi-ner des corps aux formes mystérieuses ; peintre, poète et musicien, il a su de Ronsard retrouver l’élégante éloquence, en cette année du 500ème anniversaire du Prince des Poètes.

Nix, est une plasticienne qui revendique sa quête de liens et d’harmonie entre l’homme et le vivant. Sur du papier récupéré sur des livres anciens, elle met en scène des chimères et jongle avec différentes techniques grâce à son étonnante dextérité.

Les 10, 11, 12 et 13 octobre, le cabinet de confidence, attendra les visiteurs de 14h à 18h30. Lors de la soirée du 12 octobre à 19h, Mademoiselle Barberousse réalisera une perfor-mance « Incantations », une série de lectures amoureuses.

(1) Nix, Dr Fetzen, Anne Daguin, Ukena, Mademoiselle Barberousse, Stek, Noir Animal, Jean-François Krettly, Romain Coudret, Fred Montier, A.R. Colman.

«Curiosa, Erotisme de vivre» jusqu’au 13 octobre, 6 la Grand’Rue à Lavardin. Lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h30. Samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Rens et réservations : la voixdupave@yahoo.fr. Programme sur curiosa.jimdosite.com

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }