Catégories
Évènements

Montoire : Une cérémonie du 11 novembre remplie d’émotion

Partager cet article sur vos réseaux !
ise drapeau CMJ 2

A Montoire, deux évènements ont marqué la cérémonie du 11 novembre 2024 : la remise de la médaille du combattant à Claude Buron qui en 1953, a servi sur le porte-avion La Fayette, alors engagé dans la guerre d’Indochine, et la remise de son drapeau au Conseil municipal des Jeunes (CMJ).

A 10h, précédé de la formation musicale de Montoire-Savigny, le cortège auquel participaient de nombreux élèves des écoles, est arrivé place Foch où il a été accueilli par Claude Perrotin, président de l’UNC-AFN. Arnaud Tafilet a remis à Louna Ferrer, maire du conseil municipal des jeunes (CMJ), le drapeau offert à celui-ci par la municipalité de Montoire, le Comité directeur et le Comité local de l’UNC 41.. Louna a, à son tour, transmis l’étendard à Ilan Ferrand qui en devient le porteur. Les écoliers présents ont ensuite déposé une multitude de petits drapeaux au pied du monument aux morts. La lecture des messages officiels a été l’occasion d’un autre temps fort ; en effet, Arnaud Tafilet a laissé à Louna Ferrer le soin de lire le message délivré par Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants ; un geste particulièrement symbolique qui illustre la volonté de transmettre la mémoire aux jeunes générations. Les enfants ont, à leur tour, lu des textes et des poèmes évocateurs du conflit de 1914-1918.

Après le dépôt des gerbes, le Président Perrotin a remis la médaille de combattant à Claude Buron, 93 ans, un ancien de l’aéronavale qui a participé au conflit d’Indochine à bord du porte-avion La Fayette. Après la sonnerie « Aux Morts » et la minute de silence, une vibrante Marseillaise a été reprise en chœur par l’assistance.

La municipalité de Montoire, en créant un conseil municipal des jeunes, en invitant les écoliers à participer aux cérémonies mémorielles, apporte une contribution importante à l’éveil de la conscience de citoyen chez les plus jeunes. Alors que les conflits se multiplient, transmettre le devoir de mémoire est une impérieuse nécessité ; à cet égard, Montoire joue un rôle exemplaire comme en témoignait également la présence parmi les porte-drapeaux du jeune Nicolas Bourgeois qui a repris le poste occupé durant de longues années, par son arrière-grand-père, Raymond Taillard.

Sabine Campion



« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }