Vendôme : Forum des savoir-faire industriels
Dans le Vendômois, le secteur de l’industrie représente 24% des emplois, un taux bien supérieur à celui observé dans les autres bassins du département. C’est dire l’importance qu’il revêt tant au niveau des entreprises qui, pour maintenir ou augmenter leurs effectifs sont en recherche permanente de nouveaux talents comme pour les jeunes ou les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi ; ainsi en 2024, 800 emplois étaient à pourvoir alors qu’ils n’étaient que 530, l’année précédente. Faciliter la découverte de ces métiers, en constante évolution, tel est l’objet de la Semaine de l’Industrie qui se déroule à Vendôme du 18 au 24 novembre. Celle-ci mobilise de nombreux partenaires publics et privés tels, entre autres, la Sous-Préfecture, le Conseil régional, le Conseil départemental, les structures dédiées à l’emploi, les établissements scolaires et de formation, les entreprises, la CCI 41, le CEV, les Communautés de communes et la Communauté d’agglomération des Territoires Vendômois.
L’un des temps forts de la Semaine est un Forum des savoir-faire ; celui-ci qui s’est tenu le 19 novembre au Minotaure, a permis à tous, de se familiariser avec des métiers, à découvrir des entreprises et des formations qui débouchent sur des emplois. Il a été inauguré par Laurent Billard et Magali Marty respectivement Président et vice-présidente chargée de l’attractivité économique de la Communauté des Territoires vendômois. Des lycéens et des collégiens venus notamment du lycée Ampère, des collèges Robert Lasneau et Jean Emond, du lycée Sainte-Cécile mais aussi des demandeurs d’emplois ont pu visiter les différents stands. Parmi les organisme de formation présents figuraient ceux dépendant de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie ou encore l’IFCA qui couvrent des secteurs très variés allant de la sécurité et de la réglementation à l’électronique en passant par la métallurgie, le management, la logistique, la maintenance et la production, sans oublier trois formations spécifiques : opérateur de production en industrie agro-alimentaire, peintre industriel, piqueur en maroquinerie.
Parmi les entreprises présentes, l’on relevait, ALSUN, créée il y a un an au sein du groupe Chavigny ; son champ d’action est le photovoltaïque, un secteur en pleine expansion aussi bien au niveau des particuliers que des entreprises agricoles, industrielles et commerciales que des collectivités territoriales. Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une maison, d’un hangar, s’en servir pour créer des ombrières, etc, permet de diminuer sa facture énergétique et éventuellement de valoriser le surplus en le revendant.
Jeudi 21 novembre, à partir de 18h30, une soirée-débat se tiendra à la salle Condita à Naveil. Le thème en sera l’orientation, la formation et l’emploi en lien avec l’actualité économique de notre territoire.
Sabine Campion
Reproduction interdite