Montoire : Deux Ministres en visite au Groupe scolaire
Vendredi 30 novembre, la Ministre de l’Education Nationale, Anne Genetet, et la Ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, sont venues en Loir-et-Cher pour visiter une école afin d’échanger avec les équipes éducatives et les élèves sur le thème du programme « OSCAR », destiné à sensibiliser notamment, aux risques liés aux écrans dans les classes de CM1/CM2 ; le thème de la vaccination contre le papillonavirus proposée dans les collèges, faisait l’objet du second rendez-vous. L’école Pasteur à Montoire et la cité scolaire Augustin Thierry à Blois, avaient été choisies pour ces visites ministérielles.
Le cortège est arrivé à 8h45 à l’école Pasteur de Montoire où il a reçu un Accueil Républicain. Parmi les nombreuses personnalités, l’on notait la présence de Xavier Pelletier, Préfet du Loir-et-Cher, de Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, de Bernard Pillefer, Sénateur, de Christophe Marion, Député, de Philippe Gouët et de Claire Foucher-Maupetit,, Président et vice-Présidente du Conseil Départemental, de Laurent Brillard, président de la CATV et d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire et président du SIVS. Après un accueil chaleureux autour d’un café et de viennoiseries confectionnées localement, les officiels se sont rendus dans la classe de CM1/CM2 en compagnie de la directrice de l’Ecole Pasteur, Claude Courant-Gautier et de Solène Radet, professeur en charge des CM1/CM2 ; les élèves attendaient l’arrivée du cortège dans un silence impeccable. A son entrée, ils se sont tous levés et ont fait preuve de leur excellente éducation par un maintien exceptionnel pour des enfants aussi jeunes.. Attentifs, sérieux, ils ont montré des qualités d’écoute et de respect qui ont été remarquées par les personnalités. Un certain nombre d’entre elles et les Ministres en premier, se sont assises au milieu des enfants et ont participé à la séance d’interrogation en répondant avec bonne humeur aux questions posées sur le thème de l’addiction aux écrans. Un bel échange, exemplaire à tout point de vue !
Vers 10h, en sa qualité de président du SIVS, Arnaud Tafilet, a conduit les personnalités à la bibliothèque où s’est déroulé le point presse au cours duquel, les Ministres ont exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité de l’école ; l’existence d’une bibliothèque a été particulièrement appréciée. A la demande du maire, le cortège a ensuite rendu visite à l’école Simone Veil où la renaturation de la cour est en voie de réalisation grâce au Fonds vert de l’Etat et au dispositif CNRE mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. Présenté par Véronique Furon, directrice de l’établissement, la réalisation a retenu l’attention des officiels qui se sont félicité du dynamisme déployé par le corps enseignant et les élus de la ville.
Sabine Campion
Reproduction interdite