Vendôme/Villiers : « Elles entreprennent en ruralité » une exposition réalisée par « Femmes 41 »
L’association « Femmes 41 » s’est donné pour objectif « d’accroitre la représentation et la visibilité des femmes dans tous les domaines de la vie. » Parmi les valeurs qu’elle porte, figure la mixité ; ses membres sont donc des femmes et des hommes. Son objectif est l’égalité de traitement de tous au sein d’une société solidaire et bienveillante. Reconnue d’intérêt général, « Femmes 41 » est un outil d’intégration sociale qui aide les femmes à se créer un réseau afin de faciliter, notamment, leur accès au domaine professionnel de leur choix.
C’est pour répondre à ces objectifs que l’association a réalisé une exposition itinérante qui, sous le titre « Elles entreprennent en ruralité », présente 12 portraits de femmes entrepreneures du Loir-et-Cher. Il s’agit de montrer ainsi, que contrairement aux idées reçues, les femmes comme les hommes peuvent mener à bien leur rêve ; cependant, par manque de confiance, beaucoup hésitent à se lancer. Quel meilleur exemple pour surmonter certains préjugés que de prendre connaissance du parcours de celles qui ont osé et se sont lancé le défi de parvenir à leur but. En rendant visible ces femmes qui ont créé leur entreprise, « Femmes 41 » souhaite contribuer à lever les tabous et les inhibitions.
L’exposition a fait l’objet d’un travail minutieux en amont, avec la déléguée aux droits des femmes pour la Préfecture du Loir-et-Cher, en tenant compte de l’importance des zones rurales dans le département. L’exposition sera installée dans chaque communauté de communes du département. Inaugurée en février 2024, elle a poursuivie son circuit par La Ferté-Imbault puis Selommes avant de prendre place à l’Espace Outre-Mer non loin de la gare TGV de Vendôme-Villiers où elle a été inaugurée par Magali Marty, maire de Naveil et vice-présidente de la Communauté des Territoires vendômois.
Y sont présentées douze femmes aux profils et aux compétences différentes mais faisant preuve d’une volonté sans faille pour suivre la voie qu’elles se sont tracées : elles sont éleveuse de chèvres, épicière ambulante, restauratrice, traiteur, paysagiste, apicultrice-herboriste, artisan brasseur, vigneronne, maraîchère, cheffe d’entreprises, propriétaire de gite, sans oublier Marie-Ange Haudebert, l’une des pionnières de l’engagement agricole.
L’exposition se tient du 25 novembre au 31 janvier 2025, à l’Espace Outre Mer, 2 avenue des cités unies, 41100 Vendôme, T.02 54 89 47 70. Entrée gratuite.
Sabine Campion
Reproduction interdite