Montoire : Sainte-Cécile a fêté ses diplômés !
C’est dans la salle des fêtes de Montoire, le 6 décembre, qu’a eu lieu la remise des diplômes du lycée Sainte-Cécile en présence d’Arnaud Tafilet, maire de la ville et de Sophie Douaud, l’une de ses adjointes. C’était l’occasion pour tous, parents et amis de célébrer une étape dans la vie des jeunes, marquée pour les uns par leur entrée dans la vie active , pour les autres par la poursuite de leurs études.
La cérémonie animée par Denis Declerck a été rythmée par les chants de la chorale créée en début d’année et composée d’élèves et de professeurs qui partagent le plaisir de chanter ensemble. Emmanuelle Bourreau et son époux, Cyril, guitariste amateur et chef de chœur talentueux, animent le groupe auquel participe également Sœur Providence dont le sourire , la bienveillance et la jeunesse à 92 ans, sont un modèle pour tous.
La soirée a débuté par une allocution de la directrice , Emmanuelle Crépin, qui a rappelé les valeurs d’un établissement où les élèves bénéficient d’un parcours personnalisé ainsi que d’une équipe enseignante de grande qualité qui leur offre l’occasion de se révéler à eux-mêmes et de prendre conscience de leurs potentialités. Sainte-Cécile, c’est plus qu’un lieu où l’on reçoit un enseignement, c’est une véritable famille dont les membres se soutiennent pour favoriser le succès de chacun. La solidarité, le respect de l’autre, le goût de l’effort, la persévérance, le travail en équipe comme la discipline sont les valeurs qui y sont portées. S’adressant aux diplômés, la directrice leur a dit : « Aujourd’hui, vous êtes la fierté de notre établissement… Souvenez-vous de vos débuts et voyez ce que vous êtes devenus grâce à votre courage et à vos professeurs… Ce que vous avez appris ici, vous servira tout au long de votre vie… »
Serge Bannier, président du conseil d’administration du lycée, Bruno Chauvineau, directeur diocésain, Arnaud Tafilet, maire de Montoire ont salué l’excellence de la formation dispensée à Sainte-Cécile comme les valeurs fondamentales portées par tous. « Sainte-Cécile est un pilier essentiel de notre territoire » a conclu l’élu montoirien.
Sur l’estrade, les remises des diplômes se sont succédées . Les lauréats étaient coiffés d’un « mortarboard », connu aussi sous les noms de « mortier » ou de « barreta », ce chapeau singulier qui symbolise la réussite académique notamment dans les pays anglo-saxons ; les diplômés ont reçu le précieux parchemin attestant de leur succès ainsi qu’une médaille.
La cérémonie s’est terminée en chanson avec le succès d’Hugues Aufray « Santiano », chanté par la chorale à laquelle s’étaient associés les professeurs ainsi que Sœur Providence ; la célèbre musique était rythmée par les battements de mains d’un public enthousiaste ; c’est un autre chant racontant la vie à Sainte-Cécile, écrit par Emmanuelle Crépin et Karine Beaumont, avec le concours de l’Intelligence artificielle qui a clos la cérémonie.
Sabine Campion
Reproduction interdite