Saint-Firmin des-Prés : Lancement de la collecte de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église
Vendredi 13 décembre, Benoit Rousselet, maire de Saint-Firmin-des-Prés, et Olivier de Vallois, délégué de la Fondation du Patrimoine Centre-Val-de-Loire, ont lancé la collecte destinée à contribuer au financement des travaux de restauration de l’église.
Saint-Firmin-des-Prés est une commune proche de Vendôme qui comptait en 2021 près de 800 habitants. L’un des principaux éléments de son riche patrimoine bâti est l’église Saint-Firmin construite à la fin du XIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques en 1994. Dans cet édifice roman situé au centre du bourg, se déroulent des cérémonies liturgiques ; il accueille également des concerts de musique classique et de chant choral. Sa position centrale en fait un lieu apprécié des touristes qui y découvrent des peintures murales (XII et XIIIe siècles ainsi que XVe et XVIe siècles). Des scènes de l’Arrestation et de la Flagellation du Christ sont visibles sur le mur nord tandis que des chevaliers figurent sur le mur sud. Il faut en outre signaler un décor particulièrement original et rare, constitué d’animaux musiciens.
Au XIIe siècle, l’église devint prieuré-cure des chanoines de l’abbaye Saint-Georges-des-Bois située à Saint-Martin-des-Bois non loin de Montoire. Ses Fonds Baptismaux du XIVe siècle, son clocher du XVIe et sa statuaire des XVI et XVII siècles constituent un patrimoine remarquable. qu’il convient de mettre en valeur afin de soutenir la démarche d’une municipalité dynamique qui s’est engagée pour la défense de son patrimoine bâti et paysager et pour le développement de l’attractivité de son territoire dans le respect de la biodiversité.
En 2018, une évaluation menée par la DRAC et UDAP41 concluait à la nécessité d’effectuer une réfection des couvertures de la nef et du choeur . La municipalité a lancé un chantier ambitieux qui vise non seulement à la restauration de la toiture avec reprise d’éléments de charpente mais également, en fonction des financements disponibles, d’autres améliorations concernant la collecte des eaux de pluie, la ventilation sous vitraux, etc.
Valorisation de l’édifice
L’église constitue un élément majeur du patrimoine bâti de la petite cité. L’accès libre des croyants et les cérémonies cultuelles font partie de sa vocation. Avec la collaboration de la paroisse, des expositions et des spectacles sont appelés à s’y dérouler. Des visites libres ou guidées permettront de découvrir ses fresques murales, ses statues et ses tableaux ainsi que sa cloche de 1509 aux inscriptions en caractères gothiques remarquables.
La municipalité soucieuse du maintien de la biodiversité, a demandé à Perche Nature d’effectuer une étude préliminaire afin que celle-ci soit préservée lors des travaux : aménagement de nichoirs pour chouettes, accès aux sous-toitures pour les chauve-souris avec un calendrier de travaux aménagé. « Le rayonnement culturel du site est renforcé par la proximité de Vendôme et de son abbaye de la Trinité, du château de Talcy et de la vallée du Loir, invitant à une découverte plus large du patrimoine régional. »
Pour faire un don afin d’aider à la restauration de l’église, connectez-vous au site de la Fondation du Patrimoine (Les dons sont en partie déductible des impôts) : https://www.fondation-patrimoine.org/faire-un-don/eglise-saint-firmin-de-saint-firmin-des-pres
Sabine Campion
Reproduction interdite