Catégories
Santé

Vendôme : Signature du Contrat Local de Santé

Partager cet article sur vos réseaux !
Signature du Contrat Local de Santé

Le 4ème Contrat Local de Santé (CLS) pour la période 2025-2029 a été signé à la salle du Temple à Vendôme par les représentants des quatorze partenaires qui y sont engagés : La Préfecture du Loir-et-Cher, la région Centre Val-de-Loire, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental 41, le Syndicat Mixte du Pays Vendômois, les Communautés de communes des Collines du Perche et du Perche Haut Vendômois, la ville de Vendôme, le centre hospitalier de Vendôme-Montoire, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Vendômois, Santé Escale 41.

Le Contrat local de Santé du Pays Vendômois

Le Contrat local de Santé, créé par la loi de juillet 2009, est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale ; dans le Vendômois, il s’agit du Syndicat Mixte du Pays Vendômois que préside Claire Foucher-Maupetit. Cette démarche volontaire est mise en place pour adapter la problématique de la santé sur le territoire afin d’améliorer le parcours de santé de la population et de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Claire Foucher-Maupetit a rappelé que la démographie médicale actuelle place de nombreux territoires dans une situation difficile, l’amélioration n’étant prévue qu’à l’horizon 2030. « Les collectivités font des efforts colossaux » a souligné la présidente qui se veut volontariste et optimiste malgré tout, citant au passage Hippocrate, le père de la médecine : « la force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ».

Il est revenu à Sylvie Dubois, vice-présidente de la région Centre Val-de-Loire, d’indiquer les axes stratégiques de ce 4ème CLS du Pays Vendômois :

-La prévention qui se décline en vaccination, dépistage, bien grandir, sport/santé, luttes contre les violences, bien vieillir ;

-Le développement des actions de santé mentale, notamment en direction des jeunes ;

-La promotion d’un environnement favorable à la santé ;

-La réduction des inégalités sociales et territoriales.

Un power-point, présenté par Agnès Dubreuil, chargée de mission responsable du CLS du Pays Vendômois, a mis en valeur différentes actions déjà menées ou prévues dans les prochains mois, insistant sur le partenariat développé avec les acteurs du territoire.

https://www.pays-vendomois.org

Sabne Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }