Catégories
ACN Le Mille-Pattes

Vœux du Mille-Pattes : Jouer la carte de la solidarité en 2025 !

Partager cet article sur vos réseaux !
En 2024, célébration de la naissance de Ronsard au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir

Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles se dévorent.(Antoine de Saint-Exupéry)

Cette année 2024 a été marquée par la multiplication des violences fratricides au niveau des peuples comme des individus. C’est également un triste spectacle que de contempler des « ego » surdimensionnés à un moment où, plus que jamais, les humains auraient besoin de cette solidarité conçue comme « l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ». L’intérêt général qui devrait être la règle, est oublié, enterré et remplacé par la loi de celles et de ceux qui sont ou se croient les plus forts mais qui atteignent plus ou moins vite, leurs propres limites.

La solidarité s’exprime à travers l’interdépendance : l’Etat central ne peut exister sans ses composantes régionales tout comme les villes sont intimement liées aux campagnes . Vivre en société exige de chacun le respect de l’autre et des valeurs dont il est porteur ; chacun a un rôle à jouer et le respect mutuel est indispensable à la survie de tous. L’élément fondateur de toute société est l’éducation ; c’est d’ailleurs ce que constatait déjà, il y a fort longtemps, le philosophe Platon en écrivant : « Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. » (« La République », 375 av J-C).

Face aux profonds bouleversements de l’équilibre naturel qu’ils ont engendrés, les humains ne savent que se déchirer d’avantage. En ce début 2025, l’on ne peut que formuler le souhait que chacun, à son niveau, avec humilité, prenne conscience de son potentiel et qu’il mette celui-ci au service de tous.

« Le Mille-Pattes » présente à tous ses lecteurs ses vœux les plus sincères à l’occasion de cette nouvelle année et leur dédie ces quelques lignes extraites d’un poème d’Abdellatif Laâbi : «J’atteste qu'il n'y a d'Etre humain que Celui dont le coeur tremble d'amour pour tous ses frères en humanité, Celui qui désire ardemment plus pour eux que pour lui-même liberté, paix, dignité, Celui qui considère que la Vie est encore plus sacrée que ses croyances et ses divinités, J'atteste qu'il n'y a d'Etre humain que celui qui combat sans relâche la Haine en lui et autour de lui, celui qui, dès qu'il ouvre les yeux au matin se pose la question : Que vais-je faire aujourd'hui pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté d'être homme ? »

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }