Vendôme : Vœux de Pascal Brindeau, fondateur de « Territoires et République »
C’est le 9 juin 2024 que Pascal Brindeau, ancien maire de Vendôme, ancien député, a fondé le mouvement « Territoires et République » « Parce qu’il est temps que se reconstruise un espace politique de la droite et du centre capable de porter auprès des Français un projet d’avenir garant des libertés, de l’ordre et de l’autorité, en donnant une place nouvelle aux territoires dans la République. ». Six mois après sa création le mouvement compte 12 délégations départementales et s’implante en Outre-Mer.
Pascal Brindeau estime que l’année 2024 aurait dû être heureuse car marquée par la réussite de deux évènements majeurs qui ont mis en valeur la France et ses savoir-faire : les Jeux Olympiques et la réouverture de Notre-Dame. La décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale au soir d’ élections européennes marquées par une progression du Front National, demeure inexplicable pour l’ancien Maire de Vendôme. La nouvelle Assemblée élue est le reflet des divergences d’une population qui en favorisant les extrêmes, a sans doute marqué son rejet à l’égard du système. La bipolarisation qui existait avant 2017 et l’alternance de gouvernements Gauche-Droite permettaient d’établir une sorte d’équilibre entre les mesures adoptées par les uns et les autres.
L’Assemblée élue en juin dernier, ne dispose d’aucune majorité du fait de l’existence en son sein de trois blocs peu enclins aux compromis indispensables pour faire fonctionner les institutions, et cela souvent en raison d’objectifs personnels sans lien avec l’intérêt national.
C’est précisément parce qu’il ne croit pas à la pérennité de la tripolarisation de la vie politique que Pascal Brindeau qui a réorienté sa carrière professionnelle, s’est néanmoins réengagé dans la politique en lançant « Territoires et République ». L’Histoire de la France, dont l’étude est trop souvent négligée, montre qu’un tel système n’a jamais fonctionné. L’instabilité qui en découle, est préjudiciable aux intérêts du pays et, par conséquent à toutes les composantes de sa population. L’ancien élu pense que les fractures vont peu à peu se combler ; la Gauche tente, tant bien que mal de se reconstruire et a été capable de conclure un accord électoral. La Droite et le Centre doivent entamer leur recomposition afin de barrer la route au Front National. La stabilité de la France est d’autant plus indispensable qu’ au plan international, l’on assiste à la reconstitution de deux blocs fondés sur des valeurs totalement opposées ce qui génère des zones de friction qui font planer des dangers sur l’Europe.
Sabine Campion
Reproduction interdite