Catégories
Non classé

Sougé : savoir anticiper pour développer l’attractivité du village

Partager cet article sur vos réseaux !

Le 10 janvier, comme de coutume, de nombreux habitants de Sougé ont assisté aux vœux de la municipalité qui se sont déroulés en présence de Florence Doucet, vice-présidente du Conseil départemental, de Laurent Brillard, président de la Communauté des Territoires vendômois ainsi que de nombreux maires et élus des communes voisines.

Après avoir noté que le dernier recensement montrait que la population de la commune conservait un niveau identique, Bernard Bonhomme a évoqué brièvement les réalisations de 2024 : la transformation de la grange de l’ancienne boucherie en habitation a permis d’accueillir une famille avec deux enfants scolarisés, le réaménagement du local des pompiers, l’acquisition d’une maison, impasse du Ruisseau, le remplacement de l’éclairage de l’église et de la mairie par des LED, la poursuite des travaux d’enfouissement des réseaux.

De nombreux projets pour 2025

Le maire a ensuite annoncé les projets toujours nombreux, prévus en 2025 parmi lesquels, l’on peut citer, l’effacement et l’alimentation des réseaux électriques, la réalisation de travaux extérieur de la boulangerie, la création d’une plateforme de stockage pour l’énergie biomasse avec production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, la renaturation des cours des écoles, la réfection de la toiture de la salle des fêtes avec installation de panneaux photovoltaïques répondant aux besoins de consommation de celle-ci et de la mairie, la mise en place d’un plan de gestion énergie destiné à amortir les variations des cours du combustible, la programmation de plusieurs travaux de voirie, etc.

Comme on le voit, beaucoup de ces projets relèvent d’un souci d’anticipation destiné à mettre la commune à l’abri d’un certain nombre d’aléas potentiels Le développement d’une politique d’habitat, l’ aménagement d’ un local commercial destiné à accueillir un magasin multiservices, le maintien des services publics de proximité à travers l’ouverture de la mairie et de l’agence postale, les travaux dans les écoles et dans la caserne des pompiers, la réalisation d’animations culturelles de qualité… concourent d’une manière significative à l’attractivité de la commune. Le maire a salué les différents partenaires qui apportent leur concours : l’Etat, la Région, le Département, la CATV, le Syndicat du Pays vendômois, l’ADEME.

Bernard Bonhomme a fait part de ses inquiétudes concernant la réglementation nationale relative au « Zéro artificialisation des sols » qui devra être prise en compte par le PLUIH ce qui risque d’entrainer une diminution de la population en zone rurale.

Le maire a terminé son allocution en remerciant toutes les forces vives de la commune qui mettent à son service leur implication et leur efficacité.

Laurent Brillard s’est dit également préoccupé par les conséquences de la loi ZAN au niveau du tissu économique car le territoire est dynamique et de nombreuses entreprises souhaitent s’y installer. Le président de la CATV a rappelé également la mise en place par l’Agglo d’un service de covoiturage gratuit.

Florence Doucet, après avoir salué le dynamisme de la commune, a rappelé qu’en 2024, le département avait réformé sa politique des solidarités en créant un Schéma unique avec un maillage territorial renforcé destiné à apporter plus de proximité , plus de rapidité et plus d’efficacité dans les services aux usagers. Une Université sociale se tiendra à Vendôme le 29 janvier prochain. Dans le contexte budgétaire actuel, l’objectif est de faire mieux avec moins !

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }