Artins : des vœux sous le signe de l’humour et du réalisme
Les vœux de la commune se sont déroulés le 11 janvier, en présence de Philippe Mercier, vice-président du Conseil départemental, de l’adjudant-chef Frédéric Guiet, adjoint du Major Bulidon, du lieutenant Thomas Nicaud chef du centre de secours, ainsi que de plusieurs maires et élus des communes voisines.
C’est avec son humour habituel, particulièrement bienvenu dans cette période morose, que Patrick Huguet a présenté les vœux de la municipalité d’Artins. Même en les formulant avec le sourire, le maire a rappelé certaines réalités du présent qui touchent ses concitoyens. Après avoir évoqué brièvement le contexte international et national particulièrement maussades l’un et l’autre, il a rappelé deux évènements importants : les Jeux Olympique « ont réuni autour du sport et du partage, des hommes, des femmes et des enfants du monde entier. Pendant quelques semaines, les valeurs qui font de la France un beau pays, ont refait surface » ; la renaissance de Notre-Dame, joyau du patrimoine, a permis de mettre en valeur les savoir-faire de notre pays.
En ce qui concerne la commune, l’année 2024 a vu le départ à la retraite de son agent communal, Jacky Fournier, auquel a succédé Jacky Périou qui s’acquitte de ses tâches avec dynamisme et célérité. En 2025, ce sera le tour de Martine, la secrétaire générale de la Mairie, une fonction dont Patrick Huguet a toujours souligné le rôle fondamental dans la gestion des dossiers communaux.
En 2024, le laboratoire de la boucherie-charcuterie a été réhabilité avec le concours de la Région et du Conseil départemental ; des travaux ont été effectués dans la cuisine du restaurant avec l’aide de la Communauté d’agglomération ; enfin l’Agence postale est également en cours de rénovation.
En raison des contractions budgétaires prévisibles, les projets 2025 seront limités : achèvement du bâtiment technique, entretien des bâtiments techniques communaux, travaux de voirie, réflexion sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Par ailleurs, le maire a présenté Martine Caudron qui assumera les fonctions d’agent recenseur pour la commune.
2026 sera l’année des élections municipales. Patrick Huguet a annoncé qu’il ne se représentera pas et a invité les citoyennes et citoyens artinois à prendre leurs responsabilités pour constituer une ou plusieurs listes.
Comme tous les maires, Patrick Huguet s’interroge sur les conséquences de l’impact de la loi « Zéro artificialisation des sols » quant aux possibilités de construire sur le territoire de la commune. Le PLUIH en cours d’élaboration, doit en tenir compte, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les propriétaires de terrains.
Sabine Campion
Reproduction interdite