Catégories
Non classé

A Naveil , des vœux sous le signe de la solidarité et de la jeunesse

Partager cet article sur vos réseaux !
1

Vendredi 17 janvier, c’est à la Canopée que se sont déroulés les vœux de la municipalité de Naveil. Les jeunes y étaient à l’honneur. Dès l’entrée, les visiteurs étaient accueillis par le sourire et la gentillesse des élèves du lycée Sainte-Cécile de Montoire. De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles, Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, Bernard Pillefer, sénateur, Christophe Marion, député, Philippe Gouët, président du Conseil départemental, Claire Foucher-Maupetit, présidente du Syndicat du Pays vendômois ainsi que Maurice Leroy, ancien Ministre.

Le Conseil Municipal des Jeunes à l’honneur

Les membres du Conseil municipal des Jeunes Maxence, William, Léna, Elise, Maelyse et Lina ont assumé avec aisance et compétence le rôle de maîtres de cérémonie. Après l’intervention de la chorale intergénérationnelle à laquelle les élus participaient, Maxence, maire du CMJ a demandé aux personnalités de rejoindre la scène afin de couper le ruban symbolique marquant l’inauguration de la salle. Le jeune élu a présenté ses collègues et récapitulé les actions menées par son conseil en 2024 : participation au repas des ainés et aux cérémonies mémorielles, visite de la Sous-Préfecture et du Sénat, collecte de jouets, présence à la remise du trophée de l’APAJH… Une année bien remplie ! 2025 ne le sera pas moins avec, entre autres, la mise en place du potager communal et le lancement du concours du plus bel épouvantail.

Malicieux, le Premier Magistrat junior de la commune , a ajouté à l’intention des personnalités : « Attention, les enfants n’aiment pas les discours ; ceux-ci sont limités à 3 minutes sinon vous aurez un rappel à l’ordre avec une sonnerie de clochette. Seul, Vincent le Duff, en sa qualité de représentant de l’Etat, bénéficiait d’un temps de parole illimité.

Des actions poursuivies et amplifiées

La parole est ensuite revenue à Magali Marty, maire de Naveil, qui a souligné d’emblée que sa commune faisait partie de celles qui ont gagné le plus d’habitants dans le département : 20 naissances en 2024 ont permis de planter 20 arbres. Parmi les nouveautés de l’année figurait la création d’activités artistiques durant la pose méridienne à l’école ; cette action sera poursuivie en 2025. La qualité de la restauration scolaire est sans cesse améliorée et la mise en place du potager communal devrait y contribuer. Pour les plus âgés, l’aide à l’obtention du permis de conduire en échange d’heures de bénévolat sera maintenue. Un conseil d’ados a été mis en place.

Pour les aînés différents ateliers ont été organisés. Au niveau de la santé, trois médecins sont installés à Naveil et le cabinet médical va être agrandi. La reconnaissance du travail exceptionnel et exemplalre mené par la municipalité dans le domaine de l’inclusion, a conduit une commission sénatoriale à l’auditionner. Naveil est aussi une ville sportive qui accueillera, le 18 avril, une étape du Tour du Loir et Cher. Dans quelques jours, ce seront 1 200 concurrents qui se lanceront sur les chemins du Raidnight 41.


Magali Marty a conclu son allocution en citant Georges Bernanos : « On ne subit pas l’avenir, on le fait. »

La médaille de vermeil a ensuite été remise à James Moreau pour ses 30 ans passés dans les services techniques de la ville.

Laurent Brillard, au nom de la CATV, a salué l’implication couronnée de nombreux succès de Magali Marty dans ses fonctions de vice-présidente en charge de l’attractivité économique de la Communauté.

Philippe Gouët a assuré qu’en dépit des incertitudes budgétaires, le département continuerait de s’engager auprès des communes et qu’il poursuivrait ses différentes missions, notamment dans le secteur de la santé. 2025 sera l’année du numérique. Une « cité du numérique » et une école de codage ont vu le jour à Blois.

Christophe Marion a salué le volontarisme d’une commune dont l’action ne peut qu’engendrer l’optimisme. Les valeurs qu’elle porte, notamment la solidarité, font partie de ce dont on a le plus besoin, en ce moment, dans notre pays.

Vincent Le Duff a également souligné cette volonté de partage et de solidarité qui existe à Naveil ; il a félicité la municipalité pour son travail et pour l’obtention du trophée APAJH. Les nouveaux équipements dont Naveil vient de se doter vont contribuer au développement de ses actions. Le Sous-Préfet a rappelé que l’Etat y avait apporté une contribution financière significative.

Il faut noter qu’aucune allocution n’a sans doute dépassé le temps imparti par le CMJ, puisqu’ aucune clochette n’a rententi. Maxence, le maire, prenant acte de la fin de la cérémonie a pu lancer « Et maintenant, tous à l’apéro ! ».

Il fait bon vivre à Naveil !

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }